❣️ Accès rapide au contenu
Si vous venez juste de vous lancer dans la moto, vous avez une longue liste de choses à apprendre et de nombreux accessoires moto à acheter avant de kiffer sur votre deux roues. Vous n’êtes peut-être pas un nouveau motard mais vous avez eu une récente « expérience tout-terrain non planifiée » et vous pensez que certains, ou de meilleurs équipements peuvent vous rassurer ?
Choisir un bon équipement de conduite peut sembler un énorme obstacle, mais nous sommes là pour vous guider et vous donner quelques informations, afin que vous puissiez faire des choix éclairés. Voici une liste de certains accessoires indispensables que vous pouvez vous procurer pour améliorer votre expérience et également pour donner un joli look à votre moto.
Les plaques d’immatriculations de motos personnalisées
Les plaques d’immatriculation personnalisées, que l’on appelle aussi plaques de vanité, offrent la possibilité au propriétaire d’une moto de faire le choix de la combine, lettre ou chiffre, qui sera marquée sur la plaque d’immatriculation.
Pour les véhicules de tourismes, il existe des plaques d’immatriculation personnalisées qui peuvent être achetées temporairement au véhicule. C’est valable aussi pour les fourgonnettes, les camping-cars, les bus, les camionnettes, les motos et les corbillards. Avec cet accessoire, vous pourrez ajouter votre touche personnelle à votre moto.
Bagageries motos
Il y a deux types de bagagerie moto : les sacs sacoches et les valises, elles ont toutes les deux leurs avantages et leurs inconvénients. En réalité, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse et votre choix doit dépendre de vos besoins.
Si vous êtes plus intéressé par la protection de votre matériel, par exemple un équipement de caméra coûteux, l’option de la valise est une évidence. En revanche, si le poids, la durabilité et la compatibilité sont ce que vous recherchez, alors les sacoches souples pour motos sont clairement le meilleur choix pour vous.
Les housses de selle motos
Les housses de selle pour moto peuvent remplir plusieurs fonctions. Ils peuvent protéger votre selle de moto des intempéries. Ils peuvent également empêcher une selle de moto endommagée de subir une usure supplémentaire.
Et peut-être le plus important : ils peuvent rendre une conduite inconfortable beaucoup plus confortable.
Le couvre jambe moto
Le couvre-jambe de moto est un accessoire qui peut s’avérer très utile pendant l’hiver, même si de nombreuses personnes ne pensent guère à s’en procurer un. Cette accessoire peut assurer une protection contre le froid, et lors des temps pluvieux.
Il est facile à transporter et très utile. De ce fait, vous devez vous en acquérir un, surtout si vous utilisez votre moto fréquemment durant la saison froide, car il y va de votre santé.
Clignotant LED pour moto ?
Alors que conduire une moto est une pratique solitaire qui offre une montée d’adrénaline et un contentement aux personnes qui aiment simplement sentir la route, il devient inévitablement important que vous communiquiez clairement avec les autres véhicules.
En effet, vous communiquez avec l’aide des clignotants LED de votre moto. Puisque la sécurité sur la route est la priorité de chaque motard, les clignotants ou les indicateurs pour les motos jouent un rôle important pour indiquer la direction que vous prenez avant de tourner, afin d’en informer les autres usagers de la route. Ainsi, ils ralentiront ou ils s’arrêteront pour vous laisser passer, en fonction de la situation.
Bulle moto
Les bulles sont extrêmement utiles lorsque vous conduisez tout type de véhicule qui roule à grande vitesse. Les motos peuvent être incluses dans cette catégorie. Cependant, vous avez probablement remarqué que certaines motos n’ont pas de pare-brise du tout.
C’est parce que les pare-brises ne sont pas un accessoire obligatoire pour les motos. Certains préfèrent les avoir, d’autres non. Vous pourriez être pris dans le débat sur la question, afin de savoir si vous devriez, ou pas, acheter un pare-brise pour votre moto.
Cependant, les avantages d’avoir un pare-brise sur sa moto sont nombreux, et ils incluent :
- L‘amélioration de l’expérience de conduite ;
- Aider à combattre la fatigue, les maux de dos, les tensions dans les bras en éliminant le souffle du vent ;
- Moins d’air poussant contre votre corps se traduit par une conduite plus confortable et agréable.
- La possibilité d’écouter de la musique plus facilement.
Les poignées chauffantes de motos
Les poignées chauffantes valent la peine de vous en procurer une paire, car elles aident à garder les mains au chaud pendant la conduite en hiver. Les poignées chauffantes empêchent vos mains d’être engourdies par le froid, améliorant ainsi l’agilité et la sécurité lors de la conduite d’une moto.
Les poignées chauffantes fonctionnent bien pour réchauffer les mains (en particulier la paume), mais le dos de la main reste exposé au vent froid, ce qui peut l’engourdir, vous avez alors besoin de porter de gants pour une meilleure protection, ce qui vous permettra de conduire votre moto plus confortablement.
Porte-vignette assurance ?
Un porte-vignette assurance est généralement sous forme de tube, et vous permet de coller et de poser votre vignette d’assurances en toute sécurité et visibilité à l’avant de votre moto. De cette manière, le policier ou le gendarme pourra la vérifier en cas de contrôle de routine sur la route.
Rétroviseurs pour moto
Le rétroviseur latéral de moto est un accessoire important pour observer la route à la fois de côté et de derrière. Toutes les motos, voitures et autres véhicules ont des rétroviseurs latéraux. Ils sont très importants pour une conduite sécurisée.
Les conducteurs peuvent juger du trafic des deux côtés venant de l’arrière à l’aide de ces rétroviseurs. Tant de motards n’utilisent qu’un seul rétroviseur droit et enlèvent celui de gauche pensant qu’un seul suffit, mais c’est faux, les deux rétroviseurs sont importants.