❣️ Accès rapide au contenu
Vous êtes adepte de l’adrénaline que vous procure le fait de rouler sur un deux roues ? En effet, conduire une moto donne une certaine sensation de liberté. L’un des principaux avantages de ce véhicule, est qu’il permet d’éviter les embouteillages et les problèmes de stationnement.
Cela dit, il est important d’avoir un certain confort car à force de rouler à moto tous les jours, certains accessoires finissent par s’abîmer, notamment la selle de moto.
À quoi sert-elle ? Comment la remplacer une fois abîmée ?
Qu’est-ce qu’une selle de moto ?
La selle de moto, tout comme les rétroviseurs ou encore le clignotant LED, fait partie des accessoires moto les plus importants et indispensables pour votre confort lorsque vous roulez en bécane. En effet, elle apporte un soutien pour :
- votre dos,
- vos jambes,
- votre assise.
Cependant, au fil du temps, la selle de moto s’use et perd ainsi tout le confort et la stabilité qu’elle offrait à l’état initial. Dans ce cas, elle peut être complètement remplacée par une selle toute neuve, mais cela reste très coûteux. Heureusement qu’il existe une solution à moindre prix, qui permet de retrouver une selle en parfait état, qui consiste à vous procurer une housse de selle de moto.
La housse de selle de moto : une solution économique
Si votre selle de moto est abîmée ou trouée, à défaut de la remplacer (ce qui serait assez coûteux), vous pouvez essayer de réparer les trous dans la selle. Cette solution n’est pas chère certes, mais esthétiquement parlant, cela n’est pas beau à voir.
C’est pourquoi la meilleure alternative qui allie l’esthétique et l’économie reste la housse de selle de moto, appelée également couvre-selle ou revêtement ; elle est conçue en une seule pièce cousue ou agrafée. On la retrouve à 90 % des cas en similicuir, autrement dit en cuir synthétique ou ce qu’on appelle « le faux cuir ».
Le cuir synthétique est un tissu enduit de plastique, il est souple et étanche, plus résistant que le cuir, qui nécessite un certain entretien sachant qu’il craint les tâches et les variations de température.
Avantages d’une housse de selle moto
Outre son aspect économique, cet accessoires offre d’autres avantages, à savoir :
- il est facile à installer,
- étant un couvre-selle à mémoire de forme : il apporte un confort optimal,
- il est étanche et donc résistant à la pluie,
- résiste aux tâches : il est facile à nettoyer et à entretenir,
- il existe des modèles antidérapants et anti-bactériens.
En résumé, la housse de selle de moto est une alternative judicieuse lorsque votre selle s’abîme. Il convient d’envisager l’achat d’une housse de selle de moto pour presque tous les motards dès lors qu’ils trouvent un modèle compatible à leur moto !
Envoyez-nous vos photos de housse de selle afin que nous puissions les partager à tous ici ! 😉
Comment réparer une selle de moto ?
Il existe de nombreuses raisons de réparer une selle de moto. La raison la plus importante est peut-être qu’un siège endommagé peut être dangereux. Un siège ou une selle moto qui n’est pas correctement fixé peut faire glisser le conducteur ou le passager de la moto pendant qu’il est en mouvement. Cela pourrait provoquer potentiellement un accident grave.
Une autre raison de réparer une selle de moto est qu’elle peut être inconfortable si elle n’est pas en bon état. Un motard qui ne dispose pas d’un endroit confortable pour s’asseoir deviendra probablement très frustré par son véhicule et pourrait finir par le vendre ou ne plus jamais l’utiliser…
Enfin, réparer une selle de moto revient souvent moins cher que d’en acheter une entièrement neuve. Si les dommages au siège ne sont que cosmétiques, le réparer vous fera économiser de l’argent et peut être même du temps !
Reparcourez cet article et choisissez ce qui vous conviendra le plus entre :
- racheter une selle moto complète
- acheter une housse de selle pour moto,
- investir dans un kit de réparation pour selle de moto !
On vous souhaite de faire le meilleur choix et de faire de belles découvertes !! 😉
Les 10 meilleures triboseat vendus sur Amazon