❣️ Accès rapide au contenu
Rouler à moto est en quelque sorte une pratique digne d’un aventurier qui est à la recherche de sensations fortes et d’adrénaline. D’un autre côté, les usagers optent très souvent à la customisation de leur engin pour mieux refléter leur personnalité.
Cette personnalisation peut aller de la motorisation aux accessoires en passant par des éléments parfois improbables tels que la plaque d’immatriculation de la moto.
Dans cet article, nous allons vous développer ce dernier point et vous faire découvrir tout ce qu’il y a à savoir.
D’un point de vue légal : peut-on personnaliser la plaque d’immatriculation de sa moto ?
Effectivement, le motard français dispose d’une liberté totale d’ajouter sa touche personnelle sur l’ensemble de la moto et de ses accessoires, en modifiant son apparence (comme dans le cas des rétroviseurs) ou en y apposant des autocollants. Par contre, porter des modifications sur la plaque d’immatriculation de la moto n’est pas du tout du même ordre d’idée ! 😉
En effet, du point de vue de la loi en vigueur, il est strictement interdit d’apporter des modifications sur l’apparence générale de la plaque de sa moto. Or, il est possible d’ajouter de petites touches de personnalisation, mais selon des règles très strictes dictées exclusivement par la loi !
Ce que stipule la loi concernant les plaques d’immatriculation en France
Par sa fonction légale, la plaque d’immatriculation d’une moto doit apparaitre en totalité et très clairement. Ainsi, avant de penser à la personnaliser, il convient de prendre en considération ce détail, sinon, on risque de faire objet de contravention.
En France par exemple, la loi est claire à ce propos :
- toutes les motos doivent être équipées d’une plaque d’immatriculation d’une dimension standard,
- si la plaque est illisible ou mal positionnée : le conducteur s’exposera à une amende,
- la conformité des plaques d’immatriculation permet la simplification du contrôle des agents des forces de l’ordre.
Sur quoi peut porter la personnalisation de sa plaque d’immatriculation ?
Si la loi est assez claire à ce sujet, elle laisse tout de même une petite marge de manœuvre aux motocyclistes souhaitant personnaliser leur plaque d’immatriculation. Effectivement, il est possible de coller un logo régional, si cela ne présume pas de cacher les numéros de votre plaque d’immatriculation par exemple.
Le conducteur dispose également du choix de numéro du département qu’il souhaite mentionner sur la plaque. Or, une fois le numéro choisi, il n’est plus permis de le changer.
En outre, le motard peut aussi apposer un petit texte de manière discrète en dessous du numéro de la plaque d’immatriculation de son deux-roues.
Par ailleurs, il convient de noter qu’il existe plusieurs sociétés proposant des plaques d’immatriculation personnalisées mais seulement dans le cadre de la loi. Le choix ne concerne que les bordures entourant le numéro, le format du logo régional ou le texte apposé discrètement en bas de la plaque.
Alors ? Inspiré ? A vous de jouer maintenant !! 😉