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Comment faire pour remplacer vos anciens clignotants par des clignotants à LED ?

Il arrive que plusieurs conducteurs de motos aient besoin de savoir monter des clignotants à LED afin de pouvoir remplacer leurs homologues classiques pour des motifs uniquement esthétiques, économiques, ou suites à un accident ou une défaillance. En effet, il arrive que le style des clignotants classiques laissent à désirer.

En outre, cette amélioration est parmi les plus aisées et les plus accessibles. Il ne nécessite pas d’être un génie de la mécanique, une compréhension de base du fonctionnement des circuits électriques est suffisante.

Pourquoi recommander les clignotants à LED pour moto ?

Sur le plan technique, les feux clignotants LED figurent parmi les accessoires de motos. Ils requièrent une consommation d’énergie inférieure à celle des feux clignotants classiques. Ils sont donc plus rentables et durent également plus longtemps.

Ainsi, vous ne craignez pas de les changer une fois posés. Même si elles sont moins consommatrices d’énergie, les ampoules LED ne manquent pas de puissance, bien au contraire ; les clignotants LED produisent une luminosité très forte.

De plus, si le système électrique de votre moto ou de votre scooter est de 12 V CC, il est possible d’installer des clignotants à LED. Pour certaines motos équipées de calculateurs embarqués plus complexes, il est nécessaire de procéder à une réinitialisation des réglages électroniques afin de tenir compte du remplacement. Assurez-vous aussi d’opter pour des clignotants homologués.

Il est important de calculer avant de commander les pièces. Vos lampes classiques sont soit de 10 W, 18 W ou 21 W. Multiplier par deux la charge différentielle entre l’ampoule classique et la LED. Ainsi, vous saurez la puissance à équilibrer avec le relais ou les résistances.

Méthode de remplacement des feux clignotants classique par des clignotants à LED

Pour remplacer les clignotantes classiques de votre moto par des clignotants à LED, tout comme les autres accessoires de moto (bulle, rétroviseur pour moto…), il vous faut un matériel bien précis, à savoir :

  • Un tournevis cruciforme ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Du scotch d’électricien pour isoler les branchements afin d’éviter les courts-circuits.

Pour effectuer ce changement, il faut d’abord débrancher le câble négatif de la batterie. Ensuite, retirez soigneusement le carénage pour avoir accès aux clignotants.

Enlevez les premiers et vissez les nouveaux avec les caches. Puis, connectez les câbles des nouveaux clignotants aux câbles de l’adaptateur.

Finalement, les résistances seront placées à l’arrière, car vous disposez de plus d’espace à cet endroit.

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