❣️ Accès rapide au contenu
Beaucoup privilégient la moto pour son ergonomie, facilité à gérer, mais aussi parce qu’elle est économique comparée à la voiture.
Une moto consomme moins de carburant et coûte beaucoup moins cher, de même pour son entretien. S’acheter une moto 125cc vous évite les embouteillages et les problèmes de stationnement. Elle est considérée comme un gain en termes de temps et surtout, du plaisir.
Plusieurs marques de moto existent sur le marché des engins à deux roues et différents critères sont pris en considération lors de l’achat d’une moto dont la capacité du moteur notamment ceux à 125cc.
Pourquoi acheter une moto 125cc ?
Les motos à 125 cm³ ne sont pas moins performantes que les grosses cylindrées. Bien au contraire, un moteur 125cc offre une forte propulsion de l’engin avec une vitesse qui peut aller jusqu’à 120 km/h et une accélération supérieure aux voitures. Cela vous permet de rouler aisément hors ville ou sur les grandes routes.
Facilement maniable et aussi légère, la moto 125cc procure la même sensation et assure un maximum de plaisir et de mobilité que les motos plus professionnelles.
Aussi fiable qu’elle soit, la 125cc est disponible en quantité et à un bon prix, à la portée de tous à condition d’être âgé d’au moins de 16 ans et porteur d’un permis A1 ou être titulaire d’un permis B de plus de 2 ans, plus une formation obligatoire de 7 heures.
Acheter 125cc neuve et pas occasion
C’est tentant d’opter pour une 125cc d’occasion plutôt que neuve, surtout pour votre poche. Mais, en étudiant la situation de plus près, vous allez découvrir que c’est un marché perdu qui vous coûtera plus que son prix initial.
Vous venez d’avoir votre permis, acheter un véhicule sorti de son usine de production vous fera gagner en coût et performances. Acheter une moto neuve reste le choix le plus approprié à faire à plusieurs niveaux.
En plus de la garantie du constructeur, vous êtes sûrs d’avoir acheté un engin en parfait état, contrairement aux motos d’occasion qui nécessitent de solides compétences en mécanique pour ne pas être victime d’une arnaque qui peut causer des accidents fatals. Ces bolides neufs disponibles en 3 types :
- urbaines,
- sportifs,
- route.
Leurs prix restent variables, mais toujours raisonnables qui varient entre 3000 euros pour l’entrée de gamme et 13 000 euros pour le haut de gamme.
Les marques de motos neuves 125cc disponibles pour l’achat sur le marché
Pour se lancer avec un bobber ou un custum 125, il faut consulter les modèles disponibles sur le marché et leurs spécificités. Une multitude de types et modèles existe et peut être divisée en 3 grandes catégories.
Les customs 125cc japonais
Apparus entre les années 90 et 2000 dans l’univers des petites cylindrées, ce modèle est très robuste. Il est toujours aussi performant et roule mieux que certains nouveaux modèles. Le nombre de cylindres existants dans un moteur de moto joue un rôle important dans la performance de celle-ci. Il existe notamment :
- monocylindre, comme le Kawasaki Eliminator et le Suzuki Marauder. Disponible à partir de 900 euros,
- bicylindre en V, comme l’Honda Shadow 125 ou en ligne, comme l’Honda 125 CM Rebel. Ce modèle est plutôt noble, donne de bonnes performances et plus coûteux. Il peut aller jusqu’à 2 500 euros.
Les customs 125cc coréens
Ces motos de 125cc sont aussi bonnes que les motos japonaises et ont fait preuve d’excellentes performances dans la rue, telles que :
- Hyosung Aquila,
- Daelim Daystar.
Les customs 125cc chinois
Représentant une alternative aux modèles japonais et coréens, ces bolides sont disponibles à bons prix. Ces modèles ont conquis le marché des customs 125cc après que les Japonais ont abandonné ce segment. La preuve est qu’ils sont construits avec un moteur japonais.
En conclusion, acheter une moto 125cc neuve reste le meilleur choix, surtout pour les débutants souhaitant obtenir les fondements des premiers pas de la conduite des véhicules à deux-roues.