AccueilPermis motoComment faire pour passer son permis moto candidat libre ?

Comment faire pour passer son permis moto candidat libre ?

Pour passer votre permis moto, pas besoin de vous inscrire obligatoirement dans une moto-école. En effet, vous pourrez passer votre permis moto en candidat libre !

Dans cet article, nous allons nous pencher sur les conditions et l’inscription, mais aussi sur les démarches à faire afin de décrocher votre permis moto en candidat libre.

Quels sont les avantages de passer son permis moto en candidat libre ?

Passer un permis en candidat libre qu’il soit pour moto ou auto est possible. Il y a même différents types de permis moto à connaître impérativement avant de vous engager !

Si vous le passez dans une moto-école, c’est cette dernière qui s’occupera des démarches à votre place. Bien entendu, cela coûte plus cher. Mais si vous le passez en candidat libre, vous seul, devrez faire les démarches, comme la demande d’inscription sur le site de l’ANTS.

Passer son permis moto candidat libre, présente deux avantages :

  • Le prix,
  • Et le choix de la date.

Les démarches pour passer le permis moto sont ici, totalement gratuites, donc cela vous permettra de faire quelques économies par rapport à la passation via une moto-école. Quant au choix de la date d’examen, il vous reviendra. Il en est de même pour le choix du centre d’examen.

Quelles sont les démarches pour passer son permis moto en candidat libre ?

Les démarches pour passer son permis moto en candidat libre se font en 5 étapes. L’étape 6 constitue la réponse aux examens. Voyons lesquelles :

  • Créez votre compte sur le site de l’ANTS,
  • Rendez-vous sur l’espace conducteur et commencer la demande de votre permis moto,
  • Apprenez le code moto directement sur internet,
  • Téléchargez ensuite votre certificat d’inscription aux épreuves de votre permis moto,
  • Réservez votre place d’examen dans un centre agréé.

Sur le site de l’ANTS, vous devrez renseigner quelques informations vous concernant. Vous allez ensuite vous rendre sur votre espace personnel, et faire une demande d’inscription pour les épreuves du permis moto, vous devrez, par ailleurs, suivre quelques étapes sur la page, mais vous serez guidé, et cela se fait très simplement.

Une fois votre demande d’inscription validée pour passer votre permis moto en candidat libre, vous devrez attendre que l’administration puisse valider votre demande.

Sur Internet, vous pourrez apprendre le code moto en ligne. Vous trouverez plusieurs choix de sites qui proposent ce type de service. Ne perdez pas de temps à réviser, ainsi, vous aurez plus de chances de réussir votre épreuve de code.

Dès que votre demande de permis moto en candidat libre aura reçu l’accord de l’administration, alors il vous suffira de télécharger votre certificat d’inscription. Sur ce dernier, vous trouverez un numéro de NEPH. Ce dernier est primordial pour vous inscrire aux épreuves de code ou de conduite moto.

Quant à la démarche de réservation de votre place d’examen, elle se fera en ligne.

Vous pourrez choisir La Poste ou SGS Objectif code, mais il en existe d’autres, bien que ces derniers soient les plus connus et les plus répandus.

Une fois vos épreuves d’examen pour le permis moto en candidat libre passées, vous devrez attendre un délai de 24 à 48 H. Bien que certains centres les envoient en moins d’1 heure, par mail.

À noter que le mail devra être conservé, car il servira de preuve pour l’obtention de votre ETM auprès de la moto-école.

Comment s’inscrire pour passer son permis moto en candidat libre ?

permis moto

L’inscription en candidat libre pour le permis moto devra passer par la création d’un compte ANTS. Certains documents devront être ajoutés, comme :

  • Le justificatif de votre identité,
  • Le justificatif de votre domicile,
  • Une photo d’identité avec signature numérique.

Si vous êtes âgé de moins de 25 ans, alors vous aurez besoin du certificat de participation à la journée défense et de citoyenneté ou JDC. Sinon vous pourrez toujours présenter l’attestation provisoire en instance de votre convocation à la JDC. Si vous ne pouvez pas participer à la JDC, vous devrez donc présenter l’attestation individuelle d’exemption.

Si vous êtes étranger, on vous demandera un titre de séjour ou bien une preuve que vous êtes bien sur le territoire français depuis 6 mois minimum, comme une fiche de paie, votre quittance de loyer ou autre justificatif.

Si vous êtes mineur, vous devrez faire une demande par une autorité parentale.

La passation des examens du code vous coûtera 30 euros.

Rendez-vous à votre centre d’examen pour passer le code, 15 min à l’avance, avec votre convocation et votre pièce d’identité !

Et si vous trouvez que les démarches pour avoir son permis sont fastidieuses, peut être désirez-vous savoir quoi faire pour acheter une moto sans permis ?

Bonne lecture, n’hésitez pas à nous partager vos avis et à très vite pour un prochain article à partager !! 😉

5/5 - (6 votes)

5/5 - (6 votes)