AccueilPermis motoComment bien vous préparer pour obtenir le code moto ?

Comment bien vous préparer pour obtenir le code moto ?

Les passionnés de moto, impatients de filer à toute allure sur les routes de France, doivent impérativement passer le permis moto. Tout comme le permis auto, celui-ci se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique. Voici quelques conseils pour vous aider à préparer la partie théorique.

Comment vous préparer efficacement à l’examen du code moto ?

Pour vous préparer correctement à l’examen théorique du permis moto, vous devez étudier l’ensemble du code moto. Vous pouvez sélectionner un certain nombre de quiz aléatoires qui couvrent l’ensemble du programme de l’examen. Dans cette phase d’étude théorique, vous devez répondre à de nombreuses questions sous la forme d’un QCM, qui abordent toutes les facettes des règles de conduite.

Ne répondez pas aux quiz sans avoir d’abord étudié le manuel, auquel cas vous multiplierez les erreurs. Cependant, lors des simulations, gardez le livre près de vous et consultez-le lorsque vous en avez besoin afin d’apprendre doucement en mémorisant les réponses. En plus du manuel papier, vous pouvez également utiliser internet. Il est en effet possible d’obtenir des conseils en ligne pour votre code moto en quelques clics.

Nous recommandons notamment de vous chronométrer pendant la simulation pour accroître progressivement votre rapidité. L’examen en lui-même dure en effet 30 minutes. Il est donc primordial de ne pas dépasser ce délai. Tout en répondant aux questionnaires, retenez les questions qui sont difficiles, en notant les bonnes réponses. Relisez ces notes avant l’examen.

Le jour de l’examen du code ?

code moto

L’examen théorique du permis moto est composé de 40 questions qui portent sur 9 rubriques différentes. Il s’agit de :

  • la circulation routière,
  • le motocycliste,
  • la route,
  • les autres usagers,
  • les règles générales,
  • la mécanique,
  • les dispositifs de protection et de sécurité des motos,
  • les règles pour utiliser la moto de manière écologique,
  • les premiers secours en cas d’accident.

Parce que la conduite d’une moto demande une grande vigilance, les examinateurs insèrent régulièrement des questions pièges ou des questions doubles. Si vous vous trompez, vous perdrez deux points.

code permis moto

L’importance de l’équipement de sécurité en moto

La première étape consiste à bien s’équiper. Il y a certains éléments qui sont indispensables comme le casque, dont le port est obligatoire. Il doit toujours être porté fermé et il convient d’en choisir un homologué, qui offre une bonne protection. De plus, tous les motards qui conduisent des routières doivent utiliser des gants adaptés à chaque période de l’année pour protéger leurs mains en cas de chute. Le reste des parties du corps doit lui aussi être protégé. Ainsi, enfiler une veste, un pantalon et des bottes spécifiques, apporte une protection supplémentaire.

Les nouveaux conducteurs de moto

En qualité de nouveau conducteur de moto, vous devez avoir une parfaite maîtrise de votre véhicule en respectant les règles de conduite et en faisant preuve d’une vigilance constante. Il faut toujours garder à l’esprit que la moto n’offre pas la même protection qu’une voiture et que le moindre accident peut causer d’importants dommages.

La position de conduite est, elle aussi, cruciale. C’est un point que vous apprendrez lors de votre apprentissage, mais que vous devrez développer lors de la conduite. En tant que débutant, on a tendance à se contracter sur le guidon. Nous vous recommandons plutôt de relâcher vos épaules et de vous faire confiance. Il faut absolument tenir le guidon fermement et solidement. Les coudes doivent être positionnés de manière à ce qu’ils soient légèrement ouverts. De plus, en forçant sur les abdominaux, il est toujours indispensable de garder le torse en avant et légèrement incliné. Quant au bas du corps, les jambes doivent être parfaitement alignées à la moto.

En tant que novice, vous devez essayer d’effectuer les mouvements en douceur et d’anticiper chaque manœuvre. Ainsi, tant à l’accélération qu’au freinage, il est crucial d’être progressif jusqu’à ce que vous parveniez à prendre le contrôle total de la moto. Nous vous recommandons d’éviter de circuler les jours de pluie, car l’asphalte mouillé peut jouer des tours aux motards novices.

C’est en apprenant longuement et en vous entraînant que vous parviendrez à obtenir le Code de la route du permis moto. Lorsque vous aurez piloté le bolide de nombreuses heures aux côtés du moniteur, vous acquerrez de l’assurance et la conduite deviendra plus facile. Ne prenez jamais de risque inutile, car les accidents de motards sont bien plus impressionnants que ceux qui se déroulent en voiture. Veillez également à faire l’acquisition d’une moto, même d’occasion, mais en bon état et à effectuer son entretien régulier. Pour finir, choisissez une assurance à la hauteur des risques.

5/5 - (4 votes)
5/5 - (4 votes)