❣️ Accès rapide au contenu
Pour les conducteurs qui désirent rouler avec une moto automatique, il faut évidemment le permis adapté. De ce fait, vous avez le choix entre détenir un permis de conduire catégorie A ou A2 pour les motos automatiques. Il vous faudra donc respecter certaines conditions et savoir quels types de motos automatiques vous pouvez conduire avec le permis que vous possédez. Nous allons voir, dans cet article, toutes ces informations et les conditions requises, plus en détails.
Qu’est-ce que le permis moto automatique ?
Depuis l’année 2013, les permis motos de type A2 et A, ont tous les deux, une catégorie pour la conduite des motos automatiques.
De ce fait, cela veut dire que les conducteurs peuvent passer l’examen du permis sans forcément devoir maîtriser la conduite en boite de vitesse manuelle.
Ainsi, l’auto-école doit mettre à disposition pour les futurs détenteurs du permis, des véhicules adéquats, tels que les maxi scooter ou bien alors, les motos de type automatique et de leur donner des cours sur l’apprentissage de la conduite en automatique.
Dans le cas où le conducteur réussirait son examen de conduite, une mention spéciale sera, de ce fait, jointe sur le permis de conduire avec une restriction du code 78. Le conducteur possédera, ainsi, un permis de conduire pour moto automatique.
Quelles sont les conditions d’obtention du permis de conduire moto automatique ?
Pour pouvoir avoir les permis de conduire pour conduire des motos automatiques, il vous faudra respecter certaines conditions, qui sont les suivantes :
- Avoir plus de 18 ans pour pouvoir passer le permis type A2 automatique,
- Posséder une ASSR (une attestation scolaire de la sécurité routière),
- Ou alors avoir une ASR (une attestation de sécurité routière),
- Présenter une attestation d’exemption pour les candidats français,
- Avoir un certificat pour la participation au jour de la défense ou de la citoyenneté,
- Pour les étrangers, il faut disposer d’un titre de séjour qui soit valide (obligatoire) et résider en hexagone depuis six mois minimum.
Remarque : pour ce qui est des permis de conduire type A2 automatique, sa durée de validité est de quinze ans, depuis la date de délivrance de l’immatriculation.
Comment se passe une formation de permis de conduire moto automatique ?
Le temps de la formation au permis de conduire avant la passation du test est de 20 heures environ.
Elle comporte un apprentissage théorique et un apprentissage pratique avec plusieurs heures de conduite en route dans la ville, mais aussi hors agglomération.
De plus, des heures de conduite de plateau sont dispensées, pour mieux maîtriser les rouages et les techniques d’apprentissage, indispensables pour votre sécurité dans les routes libres sans embouteillages.
Les tarifs de la formation au permis moto automatique oscillent de 800 euros à 1 500 euros environ, tout dépend de l’auto-école et de votre ville.
La formation doit s’effectuer dans les auto-écoles qui sont, bien évidemment, agréées par l’État.
Comment se passe l’examen de permis moto automatique ?
L’épreuve du permis de conduire moto automatique est très semblable à celle d’un permis de conduire moto traditionnelle.
La différence se distingue dans le maniement de la boite à vitesse. En revanche, pour ce qui est des épreuves à passer, elles sont vraiment identiques.
De ce fait, vous aurez donc à passer les examens suivants :
Un examen du plateau : les conducteurs de la moto doivent démontrer leur vivacité à manipuler l’engin, leur capacité à bien prendre les virages, savoir tenir sur la voie, mais aussi le respect des espaces de freinage.
Remarque : le permis de conduire moto automatique facilite réellement la manœuvre, car il n’est pas nécessaire de rétrograder à chaque fois et de maîtriser l’embrayage.
Le conducteur devra aussi passer un examen de circulation classique, avec les épreuves et les tests habituels, qui dureront environ quarante-cinq minutes.
Quels types de motos peut-on conduire avec un permis automatique ?
Depuis 2016, il est nécessaire d’avoir un permis automatique A2 durant au moins deux ans, avant qu’un permis de conduire A2 automatique puisse être obtenu.
Cette catégorie permet à son propriétaire de rouler avec plusieurs types de motos, qui n’a ni limite de cylindrée, ni limite de puissance.
Grâce au permis de conduite automatique A2, il est tout à fait possible de rouler avec une moto de moyenne cylindrée (de quatre cents à six cents cm³) avec, ou sans accessoires.