❣️ Accès rapide au contenu
Les conducteurs de véhicules à moteur sur la voie publique sont tenus de respecter les règles et les règlements en France. La première des choses étant la possession d’un permis de conduire.
Il faut savoir que les deux-roues ne sont pas spéciaux et en France et le permis de conduire moto est indispensable. Ce dernier est spécifique car le permis pour conduire une voiture est différent de celui des motos et même là, il y a diverses catégories. Voyons ensemble, dans cet article, les différents types de permis moto.
Les différents types de permis moto !
Si vous pensez à passer le permis moto dans quelque temps, sachez qu’il existe trois typologies de permis pour les deux roues : il y a le permis A, le permis A1 et le permis A2. Cependant, chaque type de permis possède des conditions de réglementation en ce qui concerne l’âge, par exemple, ou encore le terme de formation demandée pour l’avoir.
En France, avant d’accéder à un permis moto, il faut toujours avoir l’âge requis pour chaque typologie. Un permis moto est nécessaire pour que vous puissiez conduire des motos de moins de 125 cm³, le reste va dépendre de votre âge, mais aussi de la puissance de la moto en question, ce qui fait que pour chaque type de permis, vous trouverez toujours des réglementations et des limitations en termes de puissance de capacité et du type de l’engin.
Les types de permis moto existants en France sont les suivants :
- Le permis AM pour les adolescents,
- Le permis A1,
- Le permis A2,
- Le permis A.
Afin d’avoir votre permis de moto, il faut aussi savoir que passer l’examen est obligatoire et même l’examen est différent de la même manière que le permis l’est. Depuis mars 2020, la réglementation a changé en ce qui concerne les permis de conduire pour les deux roues et beaucoup de tests ont changé, surtout pour l’épreuve théorique qui a été supprimée dans quelques cas.
Afin de passer votre permis de conduire, vous devez vous assurer de choisir une auto-école spécialisée dans les permis moto, pas uniquement, mais cela aide beaucoup si votre professionnel sait ce qu’il fait et qu’il a de l’expérience dans la réglementation des permis moto. Ainsi, prenez votre examen au sérieux, car plusieurs détails peuvent vous faire éliminer durant le test si vous n’êtes pas prudent.
Le permis A1
Le permis A1 concerne les conducteurs âgés de plus de 16 ans, il permet la possibilité de conduire les motos qui ont moins de 125 cm cubes et qui ont une puissance inférieure à 11 kilowatts.
L’épreuve théorique est obligatoire ici et le candidat doit la passer pour avoir son permis A1, il doit avoir réussi le code moto et avoir fait, au minimum, 20 heures de leçons en conduite. En effet, passer l’examen théorique n’est pas négociable dans le cas du permis A1.
Le permis A2
En ce qui concerne le permis A2, celui-ci est demandé pour les conducteurs âgés de plus de 18 ans. Il vous donne la possibilité de conduire une moto qui a une puissance dépassant les 35 kilowatts, avec un rapport puissance/poids en dessous de 0,2 kg. Cependant, le modèle de votre deux-roues ne peut pas produire plus de 70 kilowatts pour que vous puissiez être intégré à cette catégorie de permis.
Le candidat qui passe le permis A2 doit aussi avoir réussi le code moto, similairement au permis A1, le code de la moto n’est pas optionnel ici. Il faut aussi justifier de 20h de leçons de conduite et 8h sur piste et 12 sur la route, ce qui est beaucoup, mais c’est la réglementation en cours.
Le permis A
Le permis A un est nécessaire pour tous les types de motos cylindriques et les motos quadricycles dépassant une puissance de 15 kilowatts. Pour passer ce permis, il faut avoir un âge minimum de 20 ans. Néanmoins, en ce qui concerne le permis A, il faut savoir que vous ne pouvez pas l’avoir avant d’avoir un permis A2 qui date de plus de 2 ans et une attestation de formation d’au moins 7 heures dans une école de conduite précise. Il est, ainsi, primordial de passer votre permis A2 avant de penser à avoir le permis A1.