❣️ Accès rapide au contenu
Les permis de moto ont subi quelques changements durant les années précédentes. Ainsi, le nouveau permis de conduire « A2 » est obligatoire pour pouvoir obtenir le permis de catégorie « A ».
Ces nouvelles réglementations dictent plusieurs contraintes techniques aux véhicules de type motos, notamment pour ce qui est du poids et de la capacité de puissance. Ce article présente les marques de motos de 125 cm3 et plus, pouvant être conduites avec un permis de conduire « A2 », c’est-à-dire des motos d’une capacité de puissance qui est inférieure à 35 kW par conception ou par serrage. Focus sur les motos qui nécessitent un permis « A2 » !
Les critères pour choisir une moto avec un permis « A2 »
Le Permis de conduire moto « A2 » a pour principal objectif de préparer les motocyclistes à conduire des motos bien plus performantes en passant tout d’abord par des motos qui seront plus stables et plus raisonnables sur la route.
Il est vrai que depuis la nouvelle réforme du 2 juin 2016, tous les nouveaux motards qui ont plus de 18 ans auront besoin d’un permis de conduire « A2 ».
Par conséquent, la moto doit nécessairement répondre aux critères qui suivent :
- La capacité de la puissance maximale ne doit pas dépasser 35 kW (47,5 HP) ;
- Le poids et la puissance ne doivent pas excéder 0,2 kW (poids de la moto) par kg ;
- Les performances ne peuvent pas être le fruit du bridage des motos au-dessus de 70 kW (95 ch) ;
- Si les points d’avant sont respectés, il n’y aura donc pas de limite au report.
Les motos sportives pour le permis « A2 »
La moto Kawasaki Ninja 650 : il s’agit d’une moto sportive avec un style qui est radical, son design est inspiré des voitures de sport ZX6R et ZX10R, avec un embrayage à glissement assisté ainsi qu’une position de conduite qui est assez droite. Cette moto est dotée d’une excellente suspension.
Une moto qu’on qualifie d’indomptable, car elle allie parfaitement la performance sportive et le confort de conduite.
Par contre, la moto n’inclut pas la poignée passagère et le tarif de l’assurance n’est pas indiqué pour un permis jeune conducteur.
La moto Honda CBR 500 Rs : c’est une moto de tous les jours qui est économique et légère, débridable après un permis de conduire « A2 ». Ce type de moto permet pendant le stage de conduite moto de s’initier plus rapidement à la piste.
Avec un équilibre délicat et un freinage maîtrisé, la Honda promet l’avantage d’une faible consommation de carburant.
Néanmoins, vous pouvez ressentir, lors de sa conduite, certaines vibrations.
La moto Yamaha YZF R3 : cette moto est extrêmement légère, facile à manipuler et à contrôler, elle possède un moteur maintenable et a une cylindrée de 250 jusqu’à 300 cm³.
Néanmoins, cette moto possède des selles basses, qui peuvent vite devenir inconfortables pour les conducteurs de grande taille. Et cette moto n’est pas débridable.
Les motos trails routiers pour le permis « A2 »
La moto Kawasaki Versys 650 : il s’agit d’une moto de route qui est plutôt abordable et est parfaite pour les longs trajets à deux.
Elle a des finitions ainsi qu’un style très soignés, elle bénéficie d’une assez bonne autonomie. Elle a aussi d’excellentes performances et un coût raisonnable et elle est débridable.
En revanche, vous pouvez ressentir des vibrations ainsi que des retours de l’ABS.
La moto BMW 850 GS : une moto d’entrée de gamme, idéale pour les randonnées et les voyages, elle est extrêmement polyvalente, mais aussi confortable, facile à conduire et a une fière allure.
Cependant, comme la plupart des modèles de la marque BMW, le prix est plutôt élevé. Notez également que la technologie de cette moto est une option.
La moto V-Strom 650 : c’est la moto la plus adaptée pour rouler à deux. Ce véhicule à deux roues et est une première étape parfaite avant une mise à niveau ultérieure vers un 1 000 cm³.
En raison de sa polyvalence et de son équilibre, la finition peut être plus élaborée. Veuillez noter qu’elle ne possède pas de béquille centrale. Mais la bulle centrale peut être facilement ajustée avec un outil adapté.
On espère que cet article vous a été utile pour mieux faire votre choix de moto avec un permis de conduire « A2 ».