AccueilPermis motoQuelles sont les nouveautés du permis moto ?

Quelles sont les nouveautés du permis moto ?

De plus en plus de jeunes se retournent vers la conduite de moto durant les dernières années, mais avant de commencer à conduire une moto, vous devez avoir un permis moto. Sachez que depuis 2 ans, quelques changements ont été apportés à ce permis, dans le but d’améliorer les performances des nouveaux motards.

Dans cet article, on vous explique les nouveautés du permis moto et les différences par rapport à l’ancien permis, ainsi que les avantages et les points faibles de cette réforme.

Les nouveautés du permis moto

Depuis le mois de mars 2020, plusieurs changements ont été apportés au processus de l’obtention d’un permis moto. Le premier changement est le passage obligatoire du code moto, qui est composé de 40 questions auxquelles le candidat doit répondre tout en n’ayant droit qu’à 5 erreurs.

En plus, l’épreuve appelée « plateau » est désormais transformée en épreuve pratique car les questions concernant les fiches font partie maintenant de l’examen de code et la partie des vérifications mécaniques est intégrée durant l’épreuve de circulation.

La période de l’épreuve de circulation a également connu des modifications, puisque le motard doit dorénavant rouler pendant 45 minutes au lieu de 30 minutes, dans le but de tester sa capacité à se concentrer sur la conduite durant une longue période.

Le jour de l’examen, l’examinateur vérifie l’habileté du motard à négocier la meilleure trajectoire de sécurité en évaluant son choix de positionnement sur le chaussé ce qui lui permet d’anticiper un accident ou un événement. Ainsi, l’examinateur observe la compétence du candidat à adapter sa position et sa vitesse.

Ces changements apportés ont ajouté quelques avantages et inconvénients.

Les avantages du nouveau permis moto

plateau permis moto

Le nouveau permis moto présente 4 avantages pour les futurs motards ainsi que pour les inspecteurs et les moniteurs :

  • Pas de bouleversement d’habitudes pour le moniteur et l’examinateur,
  • La facilité de l’exercice dit « la poussette »,
  • Le long parcours dure une période moins longue,
  • L’annulation de l’épreuve des fiches.

Le premier point fort de ce nouveau permis moto est qu’il n’a pas apporté beaucoup de modification en ce qui concerne la position des plots et des piques, ce qui évite des bouleversements d’habitudes pour le moniteur et l’examinateur.

De plus, l’exercice de la poussette, qui déjà de base n’est pas difficile à faire, est encore facilité, car il doit se faire désormais en ligne droite. En outre, le long parcours dure une période moins importante à présent, parce que le motard a maintenant plus de temps pour ralentir et donc il y a beaucoup moins de risques pour qu’il pose son pied au sol.

Le dernier avantage du nouveau permis moto et le plus apprécier par les candidats, est l’annulation de l’épreuve des fiches, qui avant, était source de stress pour les futurs motards, puisqu’ils devaient réciter 12 fiches face à l’inspecteur, ce qui était stressant et souvent source d’échec.

Les inconvénients du nouveau permis moto

nouveau permis moto

Comme tout changement, quelques points faibles ont été remarqués à propos du nouveau permis moto, à commencer par la réduction du nombre d’exercices de 3 à 1, lors de l’épreuve plateau, diminue les chances de réussite puisqu’un échec sur cet exercice oblige le candidat à refaire. Ce changement met de la pression au futur motard et en conséquence augmente le risque d’erreur.

En outre, le rallongement du long parcours rend plus difficile de mémoriser le parcours, qui était déjà à la base difficile pour plusieurs candidats, ce qui ne risque pas d’arranger les choses. En plus, sur la partie rapide du parcours, le candidat doit atteindre une vitesse de 40 Km/h alors qu’avant, il suffisait d’atteindre une vitesse de 35 Km/h, même si cette réforme peut déranger les candidats, c’est une meilleure simulation aux vraies conditions de conduite sur la route.

Enfin, durant le parcours, le candidat doit faire 5 demi-tours. Chaque demi-tour est un exercice difficile à faire, car le candidat à tendance à poser son pied au sol dans le but de rattraper l’équilibre, alors qu’auparavant, seulement 3 demi-tours étaient programmés.

Dans le cas où vous souhaiteriez avoir votre permis de moto, essayez de profiter des avantages que propose cette réforme et bien vous préparer à l’examen dans le but de diminuer l’impact des inconvenants sur votre parcours.

Et voilà ! Cet article est maintenant terminé ! Si vous devez réviser votre code pour le nouveau permis moto, nous vous conseillons de découvrir cette sélection des meilleurs livres de code de la route pour votre futur permis moto !

5/5 - (13 votes)
5/5 - (13 votes)