AccueilAcheter une motoQue faire pour acheter une moto sans permis ?

Que faire pour acheter une moto sans permis ?

L’achat d’une moto peut être un événement passionnant, surtout si vous l’achetez pour vous-même. La conduite d’une moto nécessite une formation supplémentaire, en plus du simple permis de conduire ordinaire et requiert un type de permis spécifique.

Le processus d’achat d’une moto suscite généralement de nombreuses questions, dont beaucoup ont trait au permis de conduire. Les gens peuvent se demander s’il est nécessaire d’en avoir un pour acheter une moto en premier lieu.

Il est légal et possible d’acheter une moto sans permis. Les concessionnaires et les vendeurs privés n’exigent pas que vous montriez votre permis de motocyclette lors de l’achat. Il est toutefois illégal de conduire la moto que vous avez achetée sans être titulaire d’un permis de moto.

Achat d’une moto sans permis : que faut-il connaître ?

moto supermotard coucher de soleil

Il existe de nombreuses lois relatives aux motos. Il n’est donc pas étonnant que beaucoup de gens s’interrogent sur les règles spécifiques applicables à l’achat d’une moto sans permis. Heureusement, les règles à ce sujet sont assez souples. En fait, il n’est pas nécessaire de posséder un permis pour acheter une moto. Vous êtes donc libre d’acheter autant de motos que vous le souhaitez sans vous soucier de devoir obtenir votre permis au préalable.

Il existe en fait des personnes qui achètent une moto pour un proche sans avoir l’intention de la conduire elle-même. Cela arrive tous les jours et se fait très simplement, la plupart des personnes concernées n’ont aucun problème avec cette pratique.

L’achat d’une moto est soumis cependant à certaines règles, mais l’obtention du permis n’en fait pas partie. Lorsque vous achetez une moto, que ce soit par l’intermédiaire d’un concessionnaire ou d’un vendeur privé, vous devez évidemment fournir les fonds nécessaires à l’achat de la moto. Les concessionnaires, en particulier, demanderont probablement :

  • une pièce d’identité,
  • une photo.

Cela peut être un simple permis de conduire, afin de vérifier l’identité de l’acheteur qui devient finalement le nouveau propriétaire.

Que faire pour acheter une moto sans permis ?

Tel que nous venons de le préciser, si vous prévoyez d’acheter une moto sans permis, vous devez avoir un plan à l’avance pour la ramener chez-vous. Ne prévoyez pas de conduire la moto vous-même, car cela pourrait vous causer de sérieux problèmes. Ce n’est pas pour rien que le gouvernement exige une formation supplémentaire lorsqu’il s’agit de conduire une moto.

Si vous achetez votre moto auprès d’un concessionnaire, renseignez-vous sur les services de livraison. Certains concessionnaires ont un programme qui permet de faire la livraison de la moto à votre résidence en échange de frais. Veillez à bien vous renseigner sur le montant de ces frais avant de les payer.

Remorquer la moto sera probablement le moyen le plus raisonnable et le plus facile de la ramener chez-vous. Heureusement, il existe quelques moyens créatifs de remorquer une moto, comme l’utilisation d’un chariot de remorquage, d’une porte moto ou d’une remorque traditionnelle. Et il y a, bien sûr, toujours la possibilité d’emmener avec vous votre fidèle ami motard qui pourra conduire la moto chez-vous. Soyez toutefois prudent avec cette option ; veillez à ce que votre ami sache comment fonctionne une moto.

En règle générale, appelez votre assurance immédiatement après l’achat d’une moto et souscrivez une police d’assurance avant de la ramener chez-vous, même si vous ne prévoyez pas de la conduire. Il y a toujours des cas où l’assurance peut s’avérer utile lorsque la moto est sur la route, qu’elle roule ou non.

Si vous êtes sur le point d’obtenir votre permis moto, assurez-vous de bien comprendre les risques et les règles liés à l’achat d’une moto avant d’obtenir votre permis.

Les meilleures solutions pour le remorquage de votre moto

5/5 - (4 votes)

5/5 - (4 votes)