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L’obtention d’un permis moto nécessite le passage par deux examens, le premier est un examen théorique, qui est le code de la route spécial pour moto, alors que le second est un examen pratique divisé en deux parties. La première épreuve est celle du plateau hors circulation, et le second est l’épreuve en circulation.
La présentation de l’examen pratique du permis moto
L’examen plateau a été conçu dans le but de démontrer la capacité du candidat à maîtriser sa moto. Depuis mars 2020, plusieurs modifications ont été apportées à cet examen. Pour avoir le droit de passer l’examen plateau, le candidat doit, au préalable, valider 20 heures de conduite, ces 20 heures sont divisées en 8 heures dans la piste et 12 heures sur la route.
Par contre, pour un motard ayant déjà le permis A1, valider 15 heures de conduite est suffisant dont 10 heures sur la route et 5 heures de parcours sur piste.
En ce qui concerne le déroulement de l’examen plateau, le jour de cet événement, le parcours est indiqué par des cônes orange et bleu. Les cônes oranges vont servir à indiquer la trajectoire à suivre, alors que les bleus signalent les arrêts qui doivent être effectués par le candidat. L’examen se passe suivant quelques étapes :
- Le contrôle de l’équipement ainsi que l’identité du candidat ;
- Un tirage au sort pour la réalisation de l’un des deux parcours ;
- L’analyse du plateau ;
- La mise en place du bilan ;
- Le résultat de l’examen.
Durant cette épreuve, le candidat ne doit pas effectuer d’arrêt, sauf quand il rencontre un cône bleu, c’est le seul moment où il a le droit de poser les pieds au sol. Le candidat doit démontrer qu’il est capable de se déplacer et freiner sans chuter de la moto.
Ce que vous devez savoir avant l’examen pratique
Comme toutes les autres épreuves, l’examen plateau nécessite une excellente préparation pour pouvoir le réussir. Le candidat aura toutes les informations techniques dont il aura besoin durant cet examen auprès de la moto-école. En revanche, il est toujours intéressant de connaître quelques informations en plus, en ce qui concerne les modalités du jour de l’examen.
Il faut savoir que l’examinateur vérifie le matériel du futur motard avant le début de l’épreuve. En plus, le candidat a le droit à deux essais pour les manœuvres et un seul essai pour l’épreuve du parcours sans moteur.
En ce qui concerne la notation de l’épreuve plateau, elle se fait en lettre, c’est-à-dire, le candidat obtient un A si son niveau est bon, un B si sa démonstration est satisfaisante et un C dans le cas où son niveau est insuffisant.
Alors que durant le parcours à allure lente, le candidat obtient un A quand il exécute le parcours sans aucune faute, un B quand le candidat termine son parcours dans une durée de 14 secondes à 16 secondes et un C si le parcours est achevé en 14 secondes ou moins.
Plusieurs critères sont pris en compte par l’examinateur, à l’image des obstacles non franchis, la sortie de terrain du parcours et le respect de la vitesse.
Les meilleures motos pour un motard débutant
Après la réussite à l’examen pratique avec ces deux épreuves et l’obtention du permis moto A1 ou A2, le motard cherche sa première moto pour favoriser l’apprentissage. Le choix de la moto doit se faire selon les habitudes, le niveau d’expérience en conduite de moto et le budget alloué.
Pour un débutant dans la route, voici la liste des meilleures motos qui sont adaptés à un nouveau motard, mais avec de bonnes compétences et un design charismatique :
- Kawasaki avec ses deux modèles, Ninja 400 ABS et Z400 ABS ;
- Yamaha YZF-R3 ABS ;
- KTM RC390 ainsi que la 390 Duke, de la même marque ;
- Honda CB500F et la Honda CB500X.
Choisir sa première moto est fait selon plusieurs critères. À commencer par l’ergonomie du véhicule ainsi que le budget prévu pour cet investissement. En plus, il est important de prendre en considération le type de route que le motard va entreprendre et la fréquence de l’utilisation de la moto. Enfin, lors de l’achat d’une moto, il est nécessaire de faire des essais pour que le motard évalue le confort de la moto.