AccueilPermis motoComment passer l'examen du code moto ?

Comment passer l’examen du code moto ?

Si vous songez à passer votre permis moto, vous devrez d’abord réussir une épreuve théorique : l’examen du code du permis moto ! Celle-ci consiste à évaluer vos compétences sur le Code de la route que vous devrez connaître à la lettre. Chaque année, environ 160.000 Français passent le permis moto et l’examen obligatoire. Découvrez le déroulement de l’épreuve théorique du code de la route moto !

Qu’est-ce que le permis moto code et comment s’y inscrire ?

moto ecole

L’examen du code de la route de la moto est obligatoire afin d’avoir son permis de conduire. Depuis le 1ᵉʳ mars 2020, l’arrêté du 18 février 2020 a instauré une épreuve théorique, spécialement faite pour les permis de catégorie A1, A2 et A, différentes des permis B, C, D, et E. Cet examen est valable 5 ans, dans la limite de 5 tentatives pour le passage de l’examen en circulation.

Par ailleurs, même si vous réussissez cette épreuve moins de 5 ans avant de passer l’examen en circulation, il vous sera quand même nécessaire de passer l’ETM. Toutefois, toute personne, qui a passé le permis A2 et qui a eu un permis A1 avec les deux épreuves théoriques et pratiques, est exemptée de l’ETM.

Pour le permis moto A2, les personnes ayant 17 ans peuvent s’y inscrire, pour les permis A1, B1, c’est à partir de 16 ans et pour le permis A, il faut avoir, minimum, 24 ans. Vous avez la possibilité de passer l’examen du code moto en passant par une moto-école ou en candidat libre.

Si vous passez par une moto-école, c’est elle qui se chargera de votre inscription à l’examen, mais si vous le faites librement, vous devrez vous inscrire à l’examen auprès de la préfecture ou sous-préfecture de l’endroit où vous voulez le passer. Néanmoins, il est également possible aujourd’hui de s’inscrire en ligne pour passer l’examen du code dans un centre agréé par l’état.

Comment passer l’épreuve théorique du code de la route moto ?

L’examen théorique du code de la route moto dure 30 minutes environ et il est régi par le ministère de l’Intérieur. Il faut que vous répondiez à 40 questions qui se présentent dans un ordinateur ou une tablette. Mais avant cela, vous pourrez suivre une formation dans une moto-école ou simplement en ligne. Vous avez aussi des cours et des tests à votre disposition sur Internet, comme sur la plateforme de Codeclic. Ensuite, vous devrez obtenir un score de 35 points au minimum, c’est-à-dire, 35 bonnes réponses sur 40, pour pouvoir valider votre épreuve.

Dans le questionnaire, vous aurez 4 propositions parmi lesquelles vous devrez choisir la bonne réponse. Pour chaque question, vous aurez une réponse fausse et au moins, une réponse juste.

Après la fin de la lecture sonore, vous aurez 20 secondes pour répondre à chaque question et généralement, le passage à la question suivante se fait automatiquement. On vous proposera également des situations de conduite sur la forme d’une image fixe ou d’une courte vidéo.

Par ailleurs, vous pourrez être placé dans différentes situations selon les questions. Habituellement, c’est vous le conducteur de la moto d’où la photo a été prise. Ou alors, vous êtes le conducteur d’un autre véhicule, donc, un camion, une voiture ou autre.

Parfois, on vous demande d’analyser des zones pour déterminer la zone qui présente un danger. Souvent, la question peut concerner le comportement à avoir dans une situation pareille. Sinon, on peut vous demander d’être simplement un observateur de la scène et donner une analyse complète de la situation.

Lire aussi : Les différents types de permis moto !

Quelle est la différence entre le code moto et le code voiture ?

Ce sont les thématiques qui diffèrent entre le code de la route moto et le code voiture. En effet, le code moto est axé essentiellement sur :

  • Le pilotage de la moto,
  • Les équipements,
  • Les risques inhérents à la moto,
  • Le transport d’un passager,
  • Le centre de gravité, etc.

Alors que le code voiture aborde des thématiques beaucoup plus larges et des principes très grands, comme la conduite économique ou la sécurité routière. Ainsi, le code moto est plus spécifique que le code voiture.

Comment réviser le code de la route moto ?

Par ailleurs, si vous voulez réviser le code avant de passer l’examen, vous avez différentes méthodes à votre disposition. Vous pouvez essayer en ligne, sur les plateformes qui proposent des QCM, afin d’apprendre toutes les notions à votre rythme. Sinon, vous pourrez utiliser la manière classique, celle d’acheter un livre, mais qui soit nouveau, de préférence, qui date de 2022, pour réaliser un apprentissage plus académique des connaissances.

Voici les 10 articles top vente d’Amazon pour vous aider à réviser votre code de la route moto :

5/5 - (4 votes)

5/5 - (4 votes)