AccueilPermis motoQuelles sont les catégories du permis moto ?

Quelles sont les catégories du permis moto ?

Depuis mars 2020, une nouvelle réglementation a été mise en place concernant les permis moto. Celle-ci teste des manœuvres qui déterminent la maniabilité des motos et la réaction du motard. Dans ce sens, il existe des formations qui auront pour but de mettre les conducteurs face aux dangers auxquels ils seront confrontés en conduisant dans la vraie vie. Voyons ensemble comment fonctionne un permis moto et quelles sont et ses catégories.

Passer le permis de moto

permis moto ecole

Pour passer un examen de permis moto, des précautions devront être prises au préalable, notamment une formation qui consiste à apprendre à conduire son engin, et ce, comme dans la vie réelle. Le formateur veillera soigneusement à ce que la puissance du véhicule soit bien maîtrisée, particulièrement lors de la conduite à grande vitesse. Vous serez également testé avec des passagers. L’instructeur cherchera à vous apprendre à contrôler la moto.

La première instruction, bien sûr, est de choisir une école de moto qui ait une bonne réputation, qui a des instructeurs avec une expérience et des compétences vastes. Ensuite, le deuxième conseil est d’avoir vos outils de sécurité en place bien avant de commencer les tests.

En effet, il est important de mettre des casques confortables et de les porter correctement. Cela devrait être comme un réflexe et vous aurez un point en moins à contrôler le jour du test.

Le jour de l’examen, il se peut que dans quelques situations, vous soyez trop concentré sur la conduite pour contrôler le véhicule deux roues. Vous devez être très prudent à ce sujet et plus important encore, souvenez-vous de toutes les informations que votre instructeur et vos experts vous donnent. Leurs années d’expérience ne sont pas vaines.

N’oubliez surtout pas que votre équipement de sécurité doit être conforme à tous les standards. Préparez votre conduite à l’avance et faites votre possible pour contrôler votre moto avant de vous présenter à l’examen, cela reflétera votre sérieux.

Enfin, rappel important : depuis mars 2020, l’épreuve du permis moto est réalisable avec une seule épreuve. De ce fait, l’épreuve théorique n’est plus utilisée pour les permis AM.

Catégories du permis moto

En France, les permis moto sont divisés en trois catégories : A1, A2 et A. Vous pouvez également ajouter un permis AM qui vous permet de conduire une moto à partir de 14 ans. On cite :

  • Permis AM : pour une cylindrée inférieure à 50 cc,

  • Permis A1 : pour une moto inférieure à 125 cc,

  • Permis A2 : pour une moto d’une puissance maximale de 35 kW,

  • Permis A : pour les autres motos de 35 kW et plus.

Dans la catégorie A1, des motos ou des scooters d’une cylindrée maximale de 125 cc sont disponibles. On l’appelle aussi Licence 125 ou permis 125. Les candidats doivent être âgés d’au moins 16 ans et avoir complété le permis de conduire (ETM) pour se présenter.

Les candidats qui ne sont pas titulaires d’un permis B (permis de conduire) doivent suivre au moins 20 heures de formation à la conduite avant le test. La formation variera en fonction du véhicule que le candidat souhaite conduire. Les candidats au permis B n’ont besoin que de 7 heures de formation supplémentaires pour accéder au permis A1.

Réussir son permis moto

Pour les débutants au permis de moto, certaines erreurs doivent être corrigées. L’une d’eux, tout d’abord, est d’aller le jour de l’épreuve, sans maîtriser toutes les informations techniques et les réflexes.

Avant le test, il est recommandé de vérifier vos outils de sécurité, de porter un casque et des gants, de suivre les règles en vigueur, de veiller à porter des manches longues et des bottes.

Veuillez noter que si vous ne préparez pas l’image corporelle, vous ne pourrez pas réussir le test. En d’autres termes, si vous faites une erreur, c’est l’élimination directe.

Il existe différentes situations qui peuvent vous disqualifier, comme :

  • Une chute de la moto,
  • Un arrêt sans raison,
  • Faute de respect des démarcations du terrain.

Il y a aussi des erreurs qui sont notées B, ces dernières sont un peu plus acceptées, par exemple, une vitesse trop élevée, la pose du pied par terre plusieurs fois, etc. Il faut savoir aussi que 2 erreurs de type B accumulées, l’une après l’autre sur un parcours, sont notées C. Pour réussir l’examen total, il faut avoir donc des notes A ou bien B seulement.

Les meilleures ventes Amazon concernant les permis moto :

5/5 - (8 votes)

5/5 - (8 votes)