❣️ Accès rapide au contenu
Entre les modèles de motos simples et basiques, connus sous le nom des 50 cm³, et celles dotées de gros cylindres, la 125 cm³ représente le juste-milieu. Il s’agit d’un modèle adapté pour les débutants et aux candidats à l’apprentissage de la conduite.
Aussi performant que léger, il offre aux amateurs l’opportunité de s’initier à l’usage des grosses motos.
Qu’est-ce qu’une moto 125 et que représente ce chiffre ?
Par définition, une moto 125 est un modèle doté d’une cylindrée de 125 cm³, soit une puissance ne dépassant pas les 11 kW avec des performances plus importantes que le modèle 50 cm³ et une allure à la limite des grosses cylindrées dont le rapport puissance/poids reste inférieur à 0,1 kW/kg.
Dans le jargon légal et officiel, le modèle 125 est communément baptisé « motocyclette légère ou scooter ». Techniquement parlant, il s’agit d’une moto ou scooter qui ne dispose que d’un unique cylindre d’un volume de 125 cm³. Il convient de noter que dans le cadre de cette catégorie, on parle de modèles de 50 cm³, 125 cm³ et même 150 cm³ !
Performances et types de motos 125 cm³
Du côté de la vitesse de pointe, les motos ou scooters 125 cm³ disposent d’une cylindrée pouvant aller jusqu’à un maximum de 110 à 115 km/h.
Par ailleurs, ce type de moto peut se présenter sous divers types de deux roues. Il s’agit, entre autres, des routières, des trails, des supermotards et des roadsters.
Comment choisir sa moto 125 cm³ ?
Dans cette catégorie, plusieurs facteurs peuvent intervenir dans le choix d’un modèle mieux adapté à ce que l’on souhaite.
- La puissance du moteur : une notion qui s’exprime souvent en chevaux,
- La taille et le poids de la moto,
- Le besoin et l’usage : milieu urbain ou campagne, grandes routes, durée de l’utilisation, etc,
- La position de conduite : niveau de la selle, position des mains et des pieds…,
- Le nombre de places.
Quels sont les meilleurs modèles de moto 125 cm³ ?
Des marques de constructeurs bien connus se démarquent dans la catégorie des motos 125 cm³. Si on parle de ce modèle, on évoque inéluctablement Honda, Yamaha, Kawa, Suzuki, etc. Or, encore une fois, il est à noter que plusieurs gammes sont disponibles. Des sélections d’experts font ressortir ce qui suit.
Le modèle Honda CB125R :
Avec une puissance de 15 chevaux, ce modèle est conçu pour les débutants à moto. La Honda CB125R offre plusieurs autres fonctionnalités, favorisant une performance assez attirante pour les débutants ; écran LCD Showa SFF-BP, un cadre en acier tubulaire, etc.
Le modèle Yamaha MT-125
Un modèle équipé d’un moteur EU5 d’une puissance de 15 chevaux qui est, à son tour, doté d’une haute technologie. Avec ses performances avancées et son design minimaliste, il offre à l’utilisateur une expérience assez intéressante.
Le modèle KTM 125 Duke :
Reproduisant fidèlement le concept clé d’une 125 cm³, ce modèle favorise une circulation optimale dans le milieu urbain. Il est doté d’une motorisation monocylindre à 4 temps. Son système d’injection de carburant électronique offre la possibilité d’effectuer de longs trajets ou des circuits à moindres coûts.