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Joindre l’utile à l’agréable en roulant à la fois sobrement et en ayant la sensation d’une typique sportive. C’est décidément le principe des motos roadsters. Un modèle de deux roues né en fusion des caractéristiques des motos basiques et des motos sportives pour un rendu plus adapté et robuste. Un compromis vite adopté par les spécialistes et les amateurs.
Caractéristiques générales et étymologie du roadster
En principe, les roadsters sont conçus en joignant les caractéristiques techniques de deux types ayant révolutionné le monde de la moto ; la sportive avec sa technologie rigoureuse et sa puissance et la basique avec son design sobre et ses capacités moins coûteuses.
Parmi les différents types de motos, le roadster est apprécié pour son prix, son esthétique, sa polyvalence et sa simplicité. Ainsi, ce type de moto demeure accessible, depuis le début des années 90, et propose une large gamme en fonction de la puissance, du moteur, des cylindres et du confort.
Étymologie du terme roadster
À titre de précision, l’étymologie du terme roadster provient du domaine de l’automobile, désignant les modèles décapotables sportifs dotés de deux places. Vers le début des années 70, le terme est utilisé pour la première fois dans le monde des deux-roues.
Or, il aura fallu attendre jusqu’à la fin du siècle dernier pour qu’il désigne le modèle connu actuellement sous ce nom.
Le meilleur de la basique et de la sportive, une fusion convenable ?
Les ingénieurs ayant penché sur ce type ont plutôt opté pour un retour à la source, mais avec des fonctionnalités plus intéressantes. Ainsi, le roadster s’est vu doté d’un moteur assez gros pour donner des sensations d’une sportive à prix abordable.
Du côté de la motorisation et du design du roadster, les constructeurs ont opté pour du nouveau, fait à partir du vieux. Grâce à cela, on est donc en mesure d’énumérer ce à quoi répondait un roadster lors de sa création.
- Un bloc-moteur qui avait fait ses épreuves en solidité et en performance ;
- Une puissance remaniée un peu plus que la basique, mais moins que la sportive ;
- Une position plus aisée pour la conduite ;
- Un design à peine développé pour être au juste milieu entre les deux types.
Le principe étant ainsi de dépouiller la belle moto sportive pour obtenir un modèle, avec des fonctionnalités de base d’un deux-roues et des performances moins coûteuses et moins exagérées d’une sportive.
Quels sont les avantages et les inconvénients des motos roadsters ?
Si le motos roadsters ont pu joindre les côtés positifs des deux modèles qui ont inspiré les constructeurs, il n’en demeure pas moins qu’ils présentent certains inconvénients. Ceci dit, et du point de vue des spécialistes, la balance se penche plutôt du côté des avantages.
Le moindre inconvénient
Si l’accent a été mis depuis le début sur la sensation donnée par une sportive, notamment en matière de maniabilité (un objectif largement atteint), l’aspect confort et sécurité font légèrement défaut.
Même si le roadster ne reconstitue pas fidèlement les caractéristiques de la sportive en grande vitesse, le fait qu’il ne soit pas doté d’un carénage peut exposer le conducteur à la pression du vent et par conséquent à la fatigue après un long trajet.