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Comment sont nés les modèles Supermotard ? Connaître les avantages et les inconvénients

Le concept de la customisation des motos prend tout son sens si l’on évoque le modèle Supermotard. Ce dernier s’est développé essentiellement sur la base d’un monocylindre agrémenté par divers accessoires et pièces. Le concept a été par la suite adopté par les constructeurs pour sa vulgarisation notamment après son homologation pour rouler sur la route.

Dans cet article, nous allons vous éclairer sur ce sujet ainsi que sur les caractéristiques et les avantages de ces modèles ?

En quoi consiste le concept d’une moto Supermotard ?

supermotard moto

Conçu d’un croisement entre la moto cross et l’enduro, le Supermotard joint entre les caractéristiques de ces deux types. Les performances de ce modèle sont aussi intéressantes à la fois en cross et en route.

La magie de transformation intervient sur diverses parties de l’enduro ou du monocylindre pour obtenir un Supermotard. Il pourra ainsi s’agir des aspects suivants :

  • un kit de freinage avec des mesures surdimensionnées par rapport à l’original,
  • le placement d’une fourche permettant d’être réglée,
  • l’installation d’un kit d’échappement libéré,
  • choisir un kit de décoration adapté,
  • des jantes de 17 pouces et des pneus sport sans crampons.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’un Supermotard ?

Une fois assemblé de la sorte, le Supermotard est fin prêt à arpenter les routes et les circuits avec une vitesse de pointe assez élevée, un système de freinage très puissant, une allure exceptionnelle et une adhésion parfaite avec la route.

Avec autant de caractéristiques, force est de constater que le Supermotard regroupe tout ce qu’offrent la quasi-majorité des autres motos. D’ailleurs, il est conçu pour rouler sur les chemins et sur la route.

D’un poids exceptionnellement léger, ce modèle permet une excellente maniabilité offrant à la fois du plaisir, de l’apparence et beaucoup plus d’efficacité.

Quels sont les avantages et les inconvenants d’un Supermotard ?

Toute fusion entre des types de motos existants présente inéluctablement des points forts et des points faibles.

Dans le cas du Supermotard, les points forts se résument dans l’allure, la puissance, la maniabilité et la bonne sensation de conduite. On peut aussi ajouter le design ainsi que le freinage puissant.

Cependant, et comme tout autre modèle, le Supermotard peut bien présenter des inconvenants. Issu principalement des moto-cross et des motos enduro, ce modèle peut manifester une certaine difficulté à conduire par rapport aux modèles d’origine. Le côté économique est également pointé, notamment en matière de consommation de carburant.

Le côté dépenses intervient aussi en ce qui concerne le prix assez élevé et l’entretien coûteux d’un Supermotard.

Comment choisir son Supermotard ?

Vous l’aurez certainement compris, pour avoir un Supermotard, il faut tout simplement l’acheter ou bien penser à transformer son modèle d’enduro ou de moto cross en un puissant Supermotard personnalisé.

Concernant cette deuxième option, et en fonction du besoin, il convient d’abord de choisir entre une moto routière, telle qu’une enduro homologuée ou la moto crosse réservée uniquement aux pistes de circuits privés.

Si on prend en considération le facteur de la cherté des Supermotard, il est important de souligner que la plupart des modèles en circulation, même en France, sont issus de transformations.

Pour ce qui est des prix de ces motos, ils peuvent aller de 3000 jusqu’à plus de 9000 euros chez les constructeurs ou les concessionnaires. À titre d’exemple, un modèle KTM 690 SMC d’une puissance de 67 CV/140 kg de l’année 2016 est proposé à 9450 €.

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