❣️ Accès rapide au contenu
La vitesse et les sensations fortes, c’est exactement ce que recherche un bon nombre de personnes pour se sentir vivant. De ce fait, ils se tournent vers les motos comme une solution pour ressentir ces émotions. Parmi les marques de motos, il y a des modèles qui peuvent être conduits avec un permis de type A2, et cela, dès l’âge de 18 ans. Si vous êtes tentés par ce genre de motos, vous vous demandez certainement quels sont les conseils à suivre avant de se lancer dans ce genre d’achat, et surtout, quelle moto avec un permis A2 choisir ?
Que faut-il faire avant d’acheter une moto permis A2 ?
Le permis A2 est un permis qui est orienté pour les personnes conductrices de motos, dès qu’elles ont l’âge de 18 ans. La motocyclette peut être accompagnée d’un side-car ou pas, car cela ne change en rien la nature du permis.
Depuis le 2 juin 2016, une nouvelle réforme a été mise au point afin de définir les critères que la moto avec permis A doit respecter. Ces critères qui tiennent de :
- La puissance de la moto,
- Le poids,
- La cylindrée.
Pour ce qui est de la puissance, une moto qui se conduit avec un permis A ne doit pas dépasser une puissance de 35 kilowatts qui peut être équivalente à 47,5 chevaux.
Ensuite, il y a aussi le fait que la puissance de la moto ne doit en aucun cas être le résultat d’un bridage d’un autre véhicule qui peut développer plus de 70 kilowatts, soit environ 95 chevaux.
On a aussi un rapport entre la puissance et le poids d’une moto à permis A2, qui lui ne doit pas être supérieur à 0,2 kilowatts par kilogramme.
Enfin, pour ce qui est des cylindrées, il n’y a pas de limites dessus, tant que le respect des autres points est assuré.
S’il y a un autre point sur lequel il faut faire attention quand on achète une moto permis A2, c’est de se renseigner sur tout ce qui est assurance moto. En effet, en plus de la moto, vous serez dans l’obligation d’acheter des accessoires et de l’équipement. Certains de ces derniers ne sont que facultatifs et recommandés, alors que d’autres sont obligatoires (comme le casque moto et la tenue).
Enfin, si vous avez envie d’acheter une moto permis A2 et que vous avez le même modèle en vue, il faut impérativement l’essayer avant de l’acheter, et non pas se lancer les yeux fermés.
Quelle moto permis A choisir ?
La Yamaha MT 07
Cette moto à 47.5 chevaux est certainement la moto qui a le plus été vendue en 2018, et cela s’explique par la facilité à la manier et à la prendre en main. De plus, c’est le modèle que l’on trouve le plus souvent dans les moto-écoles, ce qui fait que la plupart des nouveaux conducteurs y sont déjà familiers. Elle est aussi très légère et dynamique, ce qui fait qu’elle est assez rapide sur la route. Cependant, les suspensions de cette moto peuvent être un peu trop souples.
La Kawasaki Z650
Plus légère qu’une ER6N, cette moto est très facile à manier et très simple lors de sa conduite. Elle est dotée d’un système d’ABS relativement discret et est assez légère au niveau du poids. C’est un modèle très apprécié, surtout par les moto-écoles où on le trouve très souvent.
La Honda CB 500 F
C’est certainement la meilleure option pour les personnes avec un permis moto A2, qui ne comptent pas la débrider une fois qu’ils sont en possession d’un permis A. En effet, sa puissance ne peut être adaptée qu’au permis A2, ce qui fait qu’elle leur évite les soucis de perte de points avec la police, puisqu’elle ne va pas rouler à une vitesse hallucinante. De plus, elle est parfaite pour les personnes de petit gabarit, vu qu’elle a une selle qui est basse.