AccueilCategorieQue faut-il savoir au sujet de la moto routière ? Les formalités...

Que faut-il savoir au sujet de la moto routière ? Les formalités à prendre en considération

Comme son nom l’indique, la moto routière ou la moto grand tourisme (GT) est un moyen de transport conçu pour effectuer de longs trajets. Citadine par excellence, elle vous confère un confort en ville et une motorisation réputée pour sa souplesse qui représente un indéniable avantage malgré la difficulté de sa conduite notamment pour les débutants.

Pour en savoir plus sur les motos routières, nous invitons à poursuivre la lecture de cet article.

Opter pour une moto routière : dans quel intérêt ?

Kawasaki Ninja H2 SX SE Tourer MY 2022

S’il devait y avoir une bonne raison pour que vous choisissiez la routière parmi les différents types de motos, c’est bel et bien pour le confort qu’elle vous offre. En effet, elle dispose d’une selle qui vous permet de vous mettre en posture confortable pour la conduite, sans avoir de douleurs au dos sur les longs trajets.

Votre choix de la moto de grand tourisme peut également être motivé par d’autres critères, à savoir :

  • la polyvalence de ce type de moto : elle est à la fois sportive et citadine,
  • sa performance : peu importe où vous l’utilisez, elle vous sera d’une grande utilité et d’une grande praticité,
  • sa conception : ce qui permet d’avoir un compagnon de route grâce à sa grande selle.

Quelles sont les formalités à prendre en considération ?

En choisissant une moto grand tourisme, vous devez tenir compte de certaines formalités avant de vous mettre sur la route. En effet, il y a des règles que vous devez respecter pour avoir le droit de conduire votre moto routière sur la voie publique que nous allons vous expliquer ci-dessous.

Quel permis pour conduire une moto routière ?

Pour conduire une moto routière, il est important d’être titulaire d’un permis. La catégorie de celui-ci dépend de la puissance de la moto :

  • pour conduire une moto GT de 125 cm³ : vous devez disposer d’un permis de catégorie B ou A1 pour les plus de 16 ans,
  • pour conduire une grosse cylindrée : vous devez obligatoirement disposer d’un permis moto.

Un stage de conduite d’une durée de quelques heures vous sera d’une grande utilité, notamment si vous êtes débutant. En effet, le moniteur vous prodiguera tous les conseils dont vous aurez besoin pour conduire votre moto routière convenablement.

L’assurance de votre moto routière

La moto routière doit obligatoirement être assurée, au même titre que la voiture, avant d’être conduite sur la voie publique. Vous devez donc choisir votre compagnie d’assurance ainsi que les garanties et les options qui figureront sur votre contrat en fonction de vos besoins.

Quant au coût de l’assurance de votre moto GT, il varie en fonction de la puissance de cette dernière, ainsi que de son ancienneté. En effet, plus elle est récente, plus sa prime d’assurance est conséquente. En moyenne, l’assurance de votre moto routière vous coûtera entre 35 à 200 euros/mois.

Le prix d’une moto routière

Le prix d’une moto routière varie en fonction du modèle. En effet, il peut osciller du simple au double et atteindre parfois des sommes exorbitantes. Par exemple, une citadine de type sportive peut atteindre les 8000 euros chez les concessionnaires. Quant aux citadines, vous pouvez vous en offrir une pour 10.000 euros environ.

Si vous souhaitez acheter une moto routière polyvalente et confortable, vous devez dépenser autour des 9000 euros approximativement.

Notre résumé sur la moto routière

La moto routière est une excellente façon de voir le monde. C’est aussi une façon amusante et abordable de voyager et ce type de moto reste un excellent moyen de se déplacer en ville. Si vous êtes à la recherche d’aventure ou si vous voulez simplement économiser de l’argent sur vos déplacements, la moto routière est l’option parfaite pour vous.

La moto routière est également un moyen de transport très rapide et confortable. Contrairement à la conduite en voiture, rouler à moto vous donne plus de visibilité sur votre heure d’arrivée et vous permet d’éviter les embouteillages trop souvent nombreux en ville. Et contrairement aux vélos, les motos de plus de 125cm3 peuvent emprunter les autoroutes et autres routes trop dangereuses pour les bicyclettes !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les motos routières, de nombreuses ressources sont disponibles en ligne sur les magazines de nos confrères et dans différentes communautés comme sur Facebook par exemple ! Commencez dès aujourd’hui, il est grand temps de prendre la route !

5/5 - (4 votes)

5/5 - (4 votes)