AccueilAcheter une motoQue faut-il vérifier avant d’acheter une moto d'occasion ?

Que faut-il vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ?

Quand vous envisagez de vous offrir une moto, vaut-il mieux opter pour une moto d’occasion ou neuve ? C’est la question qui se pose en premier lieu. En réalité, il n’existe pas de bonne ou de mauvaise réponse à cette question. Selon votre budget, votre expérience et vos goûts, vous allez décider quelle moto vous allez acheter.

Dans le cas où vous auriez un petit budget ou que vous venez d’avoir votre permis de conduire de moto, il est préférable d’opter pour une moto d’occasion.

Comment trouver une moto d’occasion ?

Pour acheter une moto d’occasion, vous avez le choix entre un garage ou un particulier. Vous pouvez chercher sur Internet ou dans des revues spécialisées, les annonces de vente de motos. Par contre, il est conseillé d’acheter une moto d’occasion chez un professionnel, car vous pouvez bénéficier de plusieurs avantages dont notamment des garanties.

D’abord, une petite recherche sur internet vous permet de connaître rapidement la réputation du garage et donc vous avez beaucoup moins de possibilités de vous faire arnaquer. De plus, les vices cachés dans les motos d’occasion achetées dans un garage sont moins fréquents puisque ces motos sont contrôlées et révisées avant la revente.

En outre, vous avez le choix entre plusieurs modèles dans un garage et le professionnel peut vous aider à choisir la moto qui vous correspond le plus. Enfin, vous avez le droit à une garantie de 6 mois à 2 ans quand vous achetez une moto chez un professionnel ce qui reste un avantage non négligeable !

Que vérifier avant d’acheter une moto d’occasion ?

Une fois que vous avez trouvé la moto d’occasion qui vous intéresse et que vous avez pris rendez-vous avec le propriétaire, amenez avec vous un ami qui a de bonnes connaissances en mécanique pour vous aider à contrôler la moto. À première vue, évaluez l’aspect général de la moto dans un endroit éclairé. Puis vérifiez les pièces les plus importantes, à savoir :

  • Le moteur de la moto,
  • La batterie,
  • Les freins (disques et plaquettes),
  • La direction.

Pour contrôler le moteur, mettez-le en marche et si vous entendez des claquements ou que vous remarquez l’apparition d’une fumée brune, passez votre chemin.

Passons à la vérification de la batterie. Pour cela, il existe un petit test que vous allez pouvoir effectuer sur place. Éteignez le moteur, mettez le contact et passez du code au phare rapidement, si le passage se fait de façon fluide, alors la batterie est en bon état.

Par ailleurs, les freins sont vérifiés en commençant par le levier, le maître-cylindre et le bocal de liquide.

Faites un petit tour sur la moto afin de vérifier sa tenue de route et l’état de la direction.

Enfin, renseignez-vous de préférence sur le profil du propriétaire pour avoir une meilleure idée sur ses habitudes de conduite ce qui peut vous aider à prévoir l’état de la moto.

Quels sont les papiers à vérifier avant d’acheter une moto ?

Après avoir fait le tour de la moto et évalué les différentes pièces mécaniques ainsi que l’apparence de la moto, vous devez contrôler les documents nécessaires à la vente. D’abord, demandez le carnet d’entretien pour déterminer le kilométrage ainsi que les factures complémentaires.

Par la suite, vérifiez la carte grise pour être sûr que la personne qui met en vente la moto est le propriétaire d’une part, et pour vérifier l’historique de la moto, d’autre part. En effet, 3 dates sont importantes à lire :

  • La date de 1ère mise en circulation,
  • La date d’établissement de la carte grise au nom de l’actuel propriétaire,
  • La date d’établissement de la précédente immatriculation.

Par ailleurs, demandez au propriétaire les différentes pièces ou éléments concernant la moto, comme le double des clefs, le manuel d’entretien, la trousse à outils et les pièces d’origine s’il a apporté des modifications à la moto. Vérifier en dernier lieu que le numéro d’immatriculation mentionné sur la moto est identique à celui qui se trouve sur la carte grise et qu’il se compose bien de 17 caractères.

Après avoir acheté votre moto d’occasion, peut être aurez vous besoin d’un antivol ? Découvrez le top 10 des ventes d’antivol sur Amazon :

5/5 - (1 vote)

5/5 - (1 vote)