AccueilAcheter une motoQue faut-il rechercher lors de l'achat d'une moto d'occasion ?

Que faut-il rechercher lors de l’achat d’une moto d’occasion ?

L’achat d’une moto d’occasion peut être un excellent choix pour obtenir une bonne moto à un prix raisonnable. Cependant, ce n’est pas parce qu’une moto a un bon prix que vous devez l’acheter.
Lorsqu’il ne s’agit pas de votre toute première moto, vous aurez probablement une idée du modèle que vous souhaitez acquérir. Mais, si vous êtes un nouveau motard, il est bon de réfléchir au type d’utilisation que vous en ferez : prévoyez-vous de petites balades en ville ou de longs trajets sur route ? Il est essentiel de choisir une moto qui soit conforme à vous, à votre mode de conduite et à votre entourage.

Acheter une moto d’occasion : que devez-vous rechercher ?

casque moto bluetooth

L’un des grands avantages de l’achat d’une moto d’occasion est que des milliers de personnes ont déjà testé le même modèle et peuvent vous donner un avis honnête sur la moto. Chaque moto a une réputation et avec internet, vous pouvez facilement trouver toutes les informations dont vous avez besoin sur n’importe quelle machine.
Donc, une fois que vous savez quel type de 2 roues et peut-être même quelle marque de moto vous recherchez spécifiquement, commencez à faire vos recherches. Une fois que vous avez réduit votre champ d’investigation, vous pouvez commencer à chercher des modèles d’occasion en particulier.
Idéalement, vous ne devriez jamais acheter une moto d’occasion sans l’essayer. Cela vous permettra de voir si la moto convient à vos usages, si la taille est la bonne et idem pour la position de conduite par exemple. N’oubliez pas que si vous êtes un nouveau conducteur, vous devez suivre un cours de sécurité et avoir le permis et l’assurance appropriés avant de pouvoir rouler.
Si possible, mettez la moto à l’épreuve, roulez sur autant de routes différentes que possible, passez toutes les vitesses et essayez de vous faire une idée non seulement sur son fonctionnement, mais aussi l’aisance avec laquelle vous la conduisez et la manœuvrez.
En plus de tester une moto d’occasion, vous devez l’inspecter vous-même ou, mieux encore, la faire inspecter par un professionnel. Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez demander au vendeur, à savoir :

  • a-t-elle des dossiers d’entretien disponibles ?
  • a-t-elle été nettoyée / réparée en profondeur ?
  • a-t-elle des bosses, des rayures / des soucis au niveau carénage ?
  • a-t-elle été bien entretenue ?

Cela vous aidera à déterminer si elle mérite une inspection plus approfondie dans un magasin.

Acheter une moto d’occasion : cela vaut-il la peine de le faire chez un concessionnaire ?

Les vendeurs privés ont tendance à offrir des prix plus bas sur les motos qu’ils vendent. Mais, ils ne sont pas en mesure de vous offrir beaucoup de garanties ou de protection contre le remboursement. Vous devrez apporter votre propre financement ou payer comptant. Vous devrez également vous occuper vous-même de toute la paperasse.
L’achat d’une moto d’occasion chez un concessionnaire, en revanche, vous offre une certaine protection du consommateur, ainsi que l’accès au financement du concessionnaire et peut-être même à une garantie. Vous pouvez également être raisonnablement sûr que la moto a été inspectée avant la vente. De plus, le concessionnaire peut vous aider pour l’immatriculation et les autres formalités administratives.
N’oubliez pas que la plupart des motos nécessitent un entretien majeur entre 10 000 et 15 000 km. Si la moto que vous envisagez d’acheter nécessite un tel entretien, vous pouvez ajouter entre 800 et 1 500 euros au prix d’achat.
Il y a également d’autres coûts supplémentaires à prendre en compte : les frais de sécurité si vous êtes un nouveau conducteur, les permis, les taxes et autres frais, quelques accessoires pour votre moto ainsi que la nécessité d’une tenue de conduite appropriée avec notamment un casque, des gants, une veste, un pantalon, une paire de bottes ou des chaussures renforcées….

Dans le cas où l’achat d’une moto d’occasion auprès d’un concessionnaire est un peu plus cher, les options de financement et toute l’aide et le soutien dont vous bénéficiez tout au long du processus en valent totalement la peine.

Les meilleurs casques Shark à découvrir dès l’achat de votre première moto d’occasion

Les meilleurs casques Nolan à découvrir dès l’achat de votre première moto d’occasion

Les meilleurs gants moto à découvrir dès l’achat de votre première moto d’occasion

Les meilleures bottes moto à découvrir dès l’achat de votre première moto d’occasion

Les meilleurs antivol moto à découvrir dès l’achat de votre première moto d’occasion

Les meilleures alarme moto à découvrir dès l’achat de votre première moto d’occasion

Les meilleurs traceurs moto à découvrir dès l’achat de votre première moto d’occasion

5/5 - (6 votes)

5/5 - (6 votes)