AccueilAccessoires motoQue peut-on tirer de la customisation des motos ?

Que peut-on tirer de la customisation des motos ?

L’acquisition d’une moto requiert de déterminer un certain nombre de critères, en fonction des goûts et des préférences pour un motard satisfait. À défaut, le client aura comme alternative de se tourner vers les customs motos, un concept qui offre des modèles personnalisés.

La customisation des motos : la révolution des amateurs passionnés

Souvent imaginées et développées par des amateurs passionnés et éclairés ou par des mécaniciens épris, les motos custom sont des prototypes de motos de marques et de gammes définies, adaptées selon des préférences déterminées au préalable par le client.

Ce procédé est donc développé, à la demande de l’acquéreur, soit par un amateur, un réparateur ou carrément un constructeur. En effet, des constructeurs ont, adopté ce concept en proposant des modèles en séries limitées customisés par des catalogues d’options.

Comment sont fixés les choix du custom moto ?

Si la customisation des deux roues a commencé dans des garages d’amateurs, les constructeurs ont vite compris la nécessité de s’adonner à un tel processus. Le champ d’intervention peut aller du domaine purement technique jusqu’à l’artistique.

Contrairement aux différents types de motos, comme le roadster qui joint entre le modèle sportif et basique, le custom offre plusieurs autres possibilités d’adaptation. En effet, les retouches sont souvent portées sur un point particulier ou sur un bon nombre de critères ;

  • Le design : l’esthétique, le carénage, la peinture, les chromes… ;
  • La motorisation : ici, le choix est souvent porté sur la puissance, la sonorisation, la sensation… ;
  • Les accessoires : échappement, guidon, rétroviseurs, ornements, etc.

Avantages et inconvénients : qu’en pensent les experts ?

Plus souvent reconnus par leur style classique rendu célèbre par les modèles étasuniens, les customs sont caractérisés par une basse et longue carrosserie avec une selle généralement reculée et confortable.

Les avantages

Du côté des avantages, le style des customs est très apprécié par les adeptes de la culture des motos. Ce modèle offre une importante stabilité de conduite et de tenue de route, grâce à sa grande taille. Sa vitesse moyenne, ses accessoires et équipements confortables sont également cités dans la liste des avantages.

Les inconvénients

Quant aux inconvénients, on peut citer la hauteur et l’écart du guidon, évalués inconfortables, l’absence d’un carénage, un moteur grand et bruyant, mais peu puissant.

On cite par ailleurs le prix élevé à l’achat et la difficulté à la revente, d’autant plus que ce modèle est prédestiné aux amateurs.

Quelles sont les motos customs les plus célèbres ?

Destiné plus souvent aux ballades de plaisance, de préférence de courts trajets, le custom reflète dans tous les cas un style souvent démonstratif de l’état d’esprit du conducteur. Grâce à ce procédé, des motos custom ont vu le jour et ont conquis la passion des amateurs et des professionnels.

Plusieurs catégories de moto custom se sont distinguées, dans le monde de la customisation, au fil du temps, à savoir :

  • Les Américaines : des modèles souvent associés aux communautés de motards libres et rebelles,
  • Les euro-asiatiques : avec des modèles plus légers et moins chers,
  • Les choppers : un modèle américain très personnalisé et extrêmement dépouillé avec un moteur plus boosté,
  • Les trikes : un modèle tricycle conçu pour usage régulier sur le réseau routier.

5/5 - (2 votes)

5/5 - (2 votes)