❣️ Accès rapide au contenu
Les conducteurs et pilotes de moto ne désirent pas nécessairement une sécurité optimale de la tête aux pieds. En revanche, si vous aimez dépasser les bornes de temps en temps et prendre des virages un peu serrés, une combinaison de moto peut constituer la garantie de protection nécessaire dont vous aurez besoin.
Par ailleurs, si vous ressentez un réel désir de vitesse que vous ne pourrez satisfaire que sur circuit, une combinaison de moto en cuir est une nécessité, pas uniquement pour la protection du corps, mais également pour satisfaire les normes de sécurité de base de la majorité des pistes.
Les différents types de combinaison moto sur-mesure
Il existe plusieurs types de combinaison moto qui peuvent répondre à vos besoins, dont on peut citer :
- Les combinaisons demi-saison ou d’été,
- Les combinaisons conçues à base de cuir,
- Les combinaisons pour les temps pluvieux.
Même si le temps n’est pas à la pluie, une combinaison de protection est indispensable pour une protection optimale en cas de chute. Par ailleurs, elle est hautement conseillée si vous envisagez de conduire à toute vitesse sur de longs trajets.
Vous devez aussi noter que différents producteurs offrent des combinaisons de moto composées de cuir solide. En effet, ces dernières sont en mesure de supporter l’abrasion. Cependant, ces vêtements de motos comportent éventuellement des éléments spéciaux plus souples pour que vous soyez libre de vos mouvements. À la différence des autres modèles en cuir, la combinaison de pluie pour moto est destinée à être portée par-dessus d’autres éléments de protection.
En effet, elle est faite pour vous préserver de la neige et de la pluie. D’ailleurs, les combinaisons de pluie sont spécialement conseillées pour les longues sorties sous une pluie battante.
Comment entretenir sa combinaison moto pour la garder le plus longtemps possible ?
Une combinaison en cuir, tout comme les blousons, est exposée aux conditions climatiques, à la température, aux chutes (parfois). Il est donc indispensable de l’entretenir pour sa durabilité. En fonction de son usage, l’application d’une pommade spéciale une à deux fois par an lui apportera des bienfaits inestimables. En cas d’humidité, séchez-la à sec ou sur un étendoir éloigné des sources de chaleur, il ne faut jamais la mettre humide.
En cas de déchirure de la couture, il faut absolument la confier à un spécialiste pour la faire réparer, car la résistance de votre combinaison est ainsi remise en cause. Même consigne après un crash : ne confiez pas la réparation à votre grand-mère qui a une machine à coudre.
Découvrez les 10 meilleures ventes de combinaisons moto sur Amazon :
Les différents types de vestes, tenues et combinaison de moto
Il existe de nombreux types de vestes de moto sur le marché aujourd’hui. Certains motards préfèrent un type ou une marque spécifique, tandis que d’autres sont prêts à essayer tout ce qui pourrait assurer leur sécurité en cas d’accident. En termes de matières, les trois types de vestes de moto les plus courants sont le cuir, le textile et la maille.
Les combinaisons en cuir est probablement le type de veste le plus populaire pour les motos. Il est durable et offre une bonne protection contre l’abrasion en cas de collision. Cependant, il peut être lourd et chaud surtout pendant les mois d’été. Beaucoup de motards amateurs ne portent pas de combinaisons en cuir en été à cause de la chaleur et on peut vous assurer que beaucoup d’entres eux le regrettent par la suite après une chute ! Protégez-vous bordel !
Les vestes textiles sont fabriquées à partir de matériaux synthétiques tels que le nylon ou le polyester et ont tendance à être plus légères que les cuirs. Elles offrent également une bonne protection contre l’abrasion et un certain degré de protection contre les intempéries selon si elles sont imperméables ou non avec du gore-tex par exemple mais peuvent ne pas être aussi durables et robustes que les cuirs.
Les vestes en maille sont très légères et respirantes mais offrent peu de protection contre l’abrasion ou les éléments. Elles sont principalement utilisées pour les conditions de conduite par temps chaud où le flux d’air à travers la veste est plus important que les caractéristiques de sécurité