❣️ Accès rapide au contenu
La conduite d’une moto s’apparente à toute une culture qui favorise souvent le côté de l’apparence et de la démonstration. Les motards les plus passionnés optent pour la personnalisation du moindre détail de leur deux roues ce qui peut aller de la customisation via les accessoires les plus élémentaires jusqu’à leur propre sécurité tout en tentant de joindre l’utile à l’agréable.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à la visière du casque moto.
La visière de casque moto : qu’est-ce que c’est ?
Pour comprendre la définition d’une visière de casque moto, il convient d’abord de faire le lien avec l’accessoire auquel elle est accrochée. Un casque moto est un dispositif de sécurité visant à protéger la tête du motocycliste et/ou la tête d’un passager qui pourrait l’accompagner.
D’un point de vue légal, il s’agit d’une obligation pour laquelle le conducteur est soumis, sous peine d’amendes. Pour le casque et les vêtements de moto, le motard peut bien installer d’autres extensions pour le plaisir, mais aussi pour davantage de sécurité ; une visière s’avère, à priori, d’une grande utilité.
En quoi consiste une visière de casque moto ?
Par définition, une visière est un dispositif d’une casquette ou d’un casque de sécurité permettant une protection des yeux contre tout projectile pouvant s’y introduire. L’accessoire est de nature transparente, ce qui favorise la vision.
Dans un casque moto, une visière a pour objectif de protéger les yeux du conducteur des rayons de soleil ou de tout autre débris ou poussière, notamment s’il roule à une certaine vitesse. En d’autres termes, son utilité consiste à protéger les yeux, voire le nez :
- du soleil et de l’air froid (en cas de conduite à grande vitesse),
- des particules de poussière, des insectes ou autres projectiles,
- de l’humidité.
Les types de visière de casque moto et leur installation
Une visière de casque moto, conçue en polycarbonate transparent, peut se présenter sous deux formes distinctes, à savoir :
- un écran accroché au casque de manière à être placé devant les yeux : visière d’un casque modulable ;
- une casquette accrochée souvent au niveau du front : sur les casques conçus pour les moto-cross.
Ce que stipule la loi
Si le casque est strictement obligatoire pour conduire une moto, il en est de même pour une visière. Dans de nombreux pays, surtout ceux de l’Union européenne, l’installation d’une visière-écran claire sur son casque est carrément imposée par la loi.
Or, les dispositions des lois en vigueur interdisent formellement d’installer une visière à écran fumé ou teinté. Il s’agit, en effet, de visière équipée d’un écran de filtrage lumière à 50 % ou d’un écran réfléchissant.