❣️ Accès rapide au contenu
Avec l’avancement technologique que connaît notre génération, tout est devenu électronique, même les inventions qui étaient mécaniques de base. Parmi ces engins, on retrouve la moto. En effet, la moto n’est plus qu’un deux roues purement mécanique avec un moteur classique et indépendant. Aujourd’hui, les motos qu’on trouve sur le marché contiennent tous une carte électronique qui recèle les ordres du constructeur. Ainsi, la modification ou la reprogrammation de cette carte est tout à fait possible.
Qu’est ce qu’une reprogrammation de moto ?
Avant de parler de reprogrammation de moto, il est nécessaire d’expliquer brièvement pourquoi est ce que cette programmation est possible. En effet, dans chaque moto on peut trouver une carte électronique appelée calculateur ou ECU (Engine Control Unit). Cette carte que l’on va appeler calculateur est le cerveau de la moto, car c’est elle qui contrôle la majorité des composantes et caractéristiques de la moto. En effet, le calculateur comporte un programme électronique qui traduit la configuration du constructeur. Ainsi, c’est grâce au calculateur que la moto fonctionne correctement et peut respecter les normes établies.
Cependant, cette configuration peut très bien être changée. En effet, il suffit de réécrire le programme qui se trouve dans le calculateur pour modifier certains aspects de la moto. Et c’est bien ça le principe de la reprogrammation de moto.
Effectivement, reprogrammer une moto c’est effacer la configuration initiale du calculateur pour en réécrire une nouvelle qui correspond à de nouveaux besoins, pour améliorer l’expérience de l’utilisateur avec sa moto. Cette technique est surtout recommandée aux personnes qui veulent booster les performances de leur moto sans toucher à son côté mécanique, c’est-à-dire sans changer la moindre pièce.
La reprogrammation d’une moto permet alors de :
- Améliorer la puissance du moteur selon les besoins du propriétaire.
- Introduire de nouvelles normes ou règles en vigueur à respecter.
- Rendre la moto écologique en écrivant des instructions afin qu’elles polluent moins.
- Diminuer les besoins de la moto en carburant pour qu’elle devienne plus économique et écologique.
Est-ce que programmer une moto est un risque à prendre ?
Les risques d’une reprogrammation de moto ne sont absolument pas négligeables et il faut très bien les avoir en tête avant de tenter l’opération. D’abord, il faut savoir que c’est à des professionnels et spécialistes du domaine de reprogrammer la moto, car si elle est faite par un amateur, la moto pourra être endommagée. En plus, il est nécessaire de bien se renseigner avant de reprogrammer la moto, car certaines reprogrammations peuvent induire une perte de garantie du constructeur.