AccueilEntretien motoNettoyer et graisser sa chaîne de moto : Tuto entretien kit chaîne

Nettoyer et graisser sa chaîne de moto : Tuto entretien kit chaîne

Vous vous demandez quelle est la bonne méthode pour dégraisser, nettoyer et graisser votre kit chaîne moto ? Pas de panique, voici un tuto vidéo du sympathique youtuber Dukor pour nettoyer et graisser sa chaîne de moto !

Voici un résumé écrit de ce que l’on apprend dans cette vidéo. On s’est permis 2/3 libertés dans le contenu ou l’ordre des choses mais l’essentiel est là ! 😉

Pourquoi graisser votre kit chaîne ?

Si vous vous demandez pourquoi vous devez nettoyer et graisser votre kit chaîne, la réponse est finalement assez simple ! Certes, cette tâche est chronophage mais elle est tout de même bien utile et obligatoire dans le cadre de l’entretien de votre moto !

En effet, un kit chaîne non entretenu aura une longévité d’environ 10.000km à 15.000km  suivant votre utilisation alors que qu’un kit chaîne bien entretenu pourra faire le double soit entre 20.000 et 30.000km !! Alors quand on sait le coût d’un kit chaîne complet pour sa moto (entre 100 et 500€ en moyenne selon le type de moto), il vaut mieux investir un peu de son temps et un peu d’argent avec un budget restreint dans le matériel adhoc car le pétrole désaromatisé et le tube de graisse ou la graisse en spray c’est quand même bien moins cher !! 😉

Quand nettoyer son kit chaîne ?

nettoyer et graisser sa chaine de moto tuto entretien kit chaine

En général, il convient de faire l’entretien des différents éléments de votre kit chaîne :

  • soit tous les 500km environ en moyenne.
  • soit avant chaque grosse pluie ou après plusieurs jours de pluie consécutifs,
  • soit si vous roulez souvent sur des chemins de campagnes terreux / caillouteux composés de beaucoup de poussières ou de petits graviers qui pourraient détériorer plus rapidement votre kit que sur une route goudronnée plus classique et traditionnelle !
  • soit avec une grosse sortie moto entre amis !

Vous pouvez également démarrer l’entretien de votre kit chaîne la veille d’une bonne virée en moto pour laisser le temps aux solvants de bien s’évaporer et que la graisse imprègne bien tout le kit !

Le dégraissage / nettoyage de votre kit chaîne (gros entretien) se fait plus ponctuellement pour enlever les petites et grosses impuretés de la chaîne. On le fait généralement tous les 3 à 4 graissages soit tous les 1500 à 2000km.

Comment nettoyer et graisser un kit chaîne ?

D’après ce tuto, voici le matériel dont vous aurez besoin :

  • une béquille d’atelier si vous n’avez pas de béquille centrale,

  • une paire de gants (pas vos gants de moto été ou hiver hein ?!? 😉 ) pour simplement se protéger les mains et les garder propres,

  • du pétrole désaromatisé (attention, pas d’essence directement car c’est trop corrosif),

  • une brosse à dent ou un pinceau,

  • un chiffon,

  • des outils pour démonter votre carter de pignon de sortie de boîte,

  • de la graisse en spray WD40 ou similaire,

  • des mouchoirs type sopalin,

Les étapes clés pour entretenir son kit chaîne

  1. Mettez votre moto sur une béquille d’atelier ou sur la béquille centrale pour que la roue arrière de votre moto puisse tourner dans le vide correctement sans effort (non, il ne faut pas qu’une vitesse soit enclenchée sinon ça va être plus compliqué !).
  2. On va d’abord dégraisser sa chaîne et ses pignons car ils vont accumuler des poussières, saletés et gravillons qui vont user prématurément l’ensemble de votre kit chaîne au fur et à mesure de votre utilisation. Pour cela, on prend une brosse à dent usagée ou un pinceau et on asperge la chaîne pour la dégraisser / nettoyer et on frotte avec un peu d’huile de coude ! (pour les inculte, ne cherchez pas « huile de coude » sur Amazon, ça n’existe pas, ça veut juste dire que vous y mettez votre énergie et votre bonne volonté !) 😉 Vous pouvez commencer par un premier nettoyage puis essuyage avec un chiffon et recommencer ensuite autant que nécessaire puis faire les finitions à la brosse à dent ou au pinceau. Veillez à bien nettoyer la chaîne en elle même ainsi que la couronne et les pignons aussi ! Ensuite, on veille bien à nettoyer l’intérieur et l’extérieur des rouleaux de votre chaîne et particulièrement l’intérieur qui est en contact direct avec les dents des pignons. Pensez à bien dégraisser et nettoyer le pignon de sortie de boîte qui cumule à lui seul la majorité des impuretés telles que des petits graviers, le sable ou la poussière.
  3. Quand la chaîne est bien nettoyée avec votre pétrole désaromatisé, il faut maintenant que le solvant se dissipe sinon la graisse ne tiendra pas assez bien sur votre kit chaîne. Pour cela, vous pouvez aller faire un petit tour de moto d’environ 5km soit vous laissez reposer votre moto toute une nuit (au pire une bonne après midi d’été bien chaude). Il existe une autre solution pour les aventuriers plus pressés : utilisez un sèche cheveux mais attention aux joints toriques !
  4. On passe maintenant à l’étape suivante : le graissage ! Sachez qu’il existe 2 grands types de graisses :
  • les graisses en pâte (que l’on peut même légèrement chauffer pour l’étaler au pinceau). Elle hydrate au maximum votre kit chaîne mais elle concentre aussi beaucoup plus facilement les impuretés…
  • et les graisses en spray appelées aussi graisses en bombe (que nous préférons) qui sont beaucoup plus fluides et agréables à poser. La graisse en spray est souvent plus recommandée car elle est d’abord visuellement plus sexy mais aussi plus fluide et va donc pénétrer davantage au coeur des maillons !

En résumé, oui ! graisser la chaîne de sa moto c’est plutôt chiant, long et chronophage ! Oui mais bon, notre 2 roues, on l’aime et l’entretien de son kit chaîne coûte quand même moins cher que de changer le kit complet ce qui nous laissera quelques dizaines / centaines d’euros de plus pour mettre un peu plus d’essence dans votre moto ou vous payer un coup à boire ou un resto de plus lors de votre prochain périple entre amis !

Comment utiliser la graisse WD40 ?

Voici une autre vidéo pour info de la marque WD40 qui vous explique comment graisser sa chaîne avec son pulvérisateur dans le détail sans pour autant parler du nettoyage préalable comme sur la précédente vidéo :

Voici le top 10 des graisses pour moto pour info :

Vous cherchez un moyen de garder votre chaîne de moto en bon état ? Si c’est le cas, alors vous devriez envisager d’utiliser de la graisse pour kit chaîne de moto. Il s’agit d’un type spécial de graisse qui contient tout ce dont vous avez besoin pour garder votre chaîne bien lubrifiée et en bon état.

L’une des meilleures choses à savoir à propos de l’utilisation de graisse pour kit chaîne de moto est qu’elle peut aider à prolonger la durée de vie de votre chaîne de moto. Lorsque la chaîne est correctement lubrifiée, elle se déplacera plus librement et sera moins susceptible de s’user avec le temps. De plus, son utilisation peut contribuer à améliorer les performances de votre moto en réduisant les frottements entre les différentes pièces mobiles.

Si vous cherchez un moyen facile de garder votre moto en bon état de marche, assurez-vous d’investir dans un bon entretien de votre kit chaîne moto !

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