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Chaque motard est conscient qu’un casque de moto est un élément indispensable et obligatoire augmentant considérablement la sécurité. On ne s’en rend compte en général qu’en cas d’accident car c’est lui qui protégera votre tête en amortissant les chocs ce qui augmente considérablement les chances d’échapper à l’incident grave.
Lorsque nous naviguons sur Internet, nous remarquons une différence importante de prix, entre les casques homologués et non homologués. Est-il judicieux de payer un supplément pour un meilleur casque ? Est-ce seulement une question de marque qui fait une telle différence de prix ? La réponse est non, pas nécessairement. Découvrez ce qu’est un casque homologué et son approbation.
Casque de moto homologué : qu’est-ce que c’est ?
L’approbation d’un casque dans une zone donnée lui permet d’être vendu légalement sur le territoire d’une zone donnée, par exemple l’Union européenne. Ces détails sont définis dans la directive 2007/64 / CE, qui décrit les règles nécessaires à sa mise sur le marché.
Fondamentalement, il ne devrait pas y avoir de casques sans approbation sur les étagères des magasins. Même si nous en rencontrons un, nous ne devrions pas hésiter à l’acheter, il ne répond même pas aux normes de sécurité minimales.
Au cours du processus d’approbation, les éléments suivants sont testés :
- l’absorption des chocs,
- la résilience,
- le fait de glisser de la tête lors d’un accident,
- le taux de défaillance des fixations.
Il convient de mentionner que selon la réglementation française, une moto avec un casque sans homologation n’est pas autorisé et est passible d’une amende. Cela s’applique au conducteur mais aussi au passager !
Quelles sont les normes de l’homologation de casque de moto ?
Il existe quatre organismes sur le marché qui certifient les casques de moto et le confirment avec le certificat approprié : DOT, ECE, SHARP et SNELL.
La norme ECE
ECE est une réglementation conforme aux normes européennes. C’est la plus libérale de celles mentionnées. Bien qu’elle comprenne plusieurs tests de résistance, elle n’est pas aussi détaillée que la suivante.
La norme DOT
Cette norme identique aux États-Unis, au Canada et en Australie couvre plus de domaines, y compris :
- la double chute de hauteur,
- la résistance à la pénétration d’impact en quatre points,
- la qualité de fixation.
La norme SNELL
SNELL est une fondation privée dont le but est de promouvoir la sécurité des casques de moto. Ses exigences sont les plus élevées et peu de producteurs peuvent se vanter de leur certificat.
En achetant un modèle avec certificat SNELL, nous sommes sûrs de la protection la plus élevée possible de la tête.
La norme SHARP
SHARP est l’un des systèmes les plus récents introduits en Grande-Bretagne. Une à cinq étoiles peut être obtenue dont le droit de vendre au Royaume-Uni vous donne au moins une étoile.
Le test est très fiable car jusqu’à 32 scénarios d’accident sont testés et les casques sont achetés dans les magasins. Vous pouvez donc être sûr qu’il s’agit de modèles identiques en vente.
À quoi vous devez prêter attention lors de l’achat d’un casque de moto ?
Avoir l’homologation, c’est-à-dire avoir un permis spécial, pour l’utilisation de mots sur le territoire du pays qui délivre le permis. Les règles d’agrément sont fixées par la loi.
Dans l’Union européenne, les dispositions de la directive 2007/46 / CE sont adoptées comme critères d’homologation de base. Elle définit les règles générales à respecter pour obtenir l’agrément UE (reconnu sur le territoire de tous les États membres).
Au moment de décider quel casque choisir, vous devez donc porter une attention particulière à son homologation. Mais, ce n’est pas tout ! Si le casque n’est pas approuvé, il ne doit pas du tout être pris en compte, car il ne remplit pas sa tâche de base. Il ne protège donc pas un motard, il n’offre pas une sécurité adéquate.
Les casques homologués sont soumis à une série de tests particuliers afin que leur utilisation donne une garantie de durabilité.
Le marquage des casques avec homologation est double. Le plus important et le plus certain est l’étiquette blanche avec au moins les lettres « ECE » imprimées dessus. L’étiquette est généralement située sur la sangle de fixation. Son emplacement limite la possibilité de contrefaçon.
En plus de l’acronyme « ECE » susmentionné, qui constitue la base, les fabricants incluent souvent des informations supplémentaires, telles que le numéro d’homologation et le numéro de série, ainsi qu’un symbole qui indique le type de casque.
Pour conclure, afin de garantir votre sécurité, il est important de bien vous équiper en conduisant votre moto. Opter pour un casque homologué est donc un bon choix que vous ne regretterez jamais surtout en cas de chute !
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