Revue2moto.fr » Road trip » Voyage moto : que faut-il prévoir ?

Voyage moto : que faut-il prévoir ?

Faire un road trip en moto est une expérience inégalable où on ne fait plus qu’un avec la route et la nature. Voici comment bien vous y préparer ainsi que quelques idées d’itinéraires à explorer.

Comment bien préparer son voyage à moto ?

Les sensations sont radicalement différentes pour un road trip en moto. Vous aurez le plaisir de ressentir les caresses du vent et de côtoyer les paysages de près. Prendre la route en moto nécessite une bonne préparation :

  • Faire une inspection de sa moto : la sécurité doit passer avant tout surtout si votre moto a beaucoup roulé. L’éclairage et les pneus sont les quelques points qu’il faut faire vérifier par un professionnel.
  • Prévoir les bons accessoires et équipements : des gants bien résistants, des bottes robustes et un pantalon long sont indispensables. De plus, si vous voyagez durant la saison froide, pensez à emporter avec vous un tablier de moto.
  • Bien se renseigner avant de partir : les plus aventureux se diront prêts à affronter la route sans avoir prévu d’endroit où dormir et sans bien connaître les lieux visités. Pour une majorité plus raisonnable de motards, il convient de se renseigner sur plusieurs points comme le code de la route du pays visité, ce qu’il impose comme équipements aux motards et les emplacements des stations-services.

Où partir en voyage à moto ?

La route 66

C’est certainement la route de road trip la plus mythique qui soit. Il existe aujourd’hui plusieurs chemins possibles mais la vraie route 66 part de Chicago dans le l’Illinois pour arriver à Santa Monica en Californie. Certaines agences de voyage proposent de démarrer à Québec. Ce qu’il faut retenir c’est la grandeur des espaces que vous aurez l’occasion d’explorer à travers ce road trip en découvrant des états comme l’Arizona, le Texas et le Nouveau Mexique. Beaucoup d’agences de voyage proposent des voyages à moto organisés et en groupe avec possibilité de louer la moto.

Faire le tour de France

Parfois, on n’a pas besoin d’aller bien loin pour vivre des expériences enrichissantes. Il existe plusieurs circuits qui pourraient vous tenter. Pourquoi ne pas faire des centaines de kilomètres à travers des villages pyrénéens au charme fou ? Vous pourriez découvrir toute la beauté du parc naturel des Pyrénées qui renferme notamment le cirque de Gavarnie. Sinon, pourquoi ne pas vous engouffrer dans l’épaisse végétation corse ? Une autre option serait de partir à la découverte de la route Napoléon sur la route nationale 85. Vous pourrez faire un halte au centre historique de Cannes, vous laisser enivrer par les délicates senteurs de Grasse, passer par Sisteron et son plan d’eau avant d’arriver à Grenoble pour visiter ses musées et son parc naturel du Vercors.