Revue2moto.fr » Road trip » Location scooter : qu’est-ce que la location de scooter ?

Location scooter : qu’est-ce que la location de scooter ?

De nos jours, la location est devenue une option très populaire un peu partout, elle permet de bénéficier de certains biens, sur une durée déterminée, en échange d’un prix de location. Et c’est une option assez rentable et appréciée quand le rapport qualité-prix est respecté.

Un scooter est un véhicule de généralement deux roues qui sont caractérisées par un diamètre assez faible.

La location de scooter est un accord qui permet d’utiliser un scooter pendant un temps précis en l’échange d’un prix précis qui est défini selon le temps de location. La location d’un scooter ne comprend pas uniquement le scooter en question, mais également des accessoires qui viennent avec comme : le casque, les cadenas, une assurance routière, une carte de la ville, séance d’instruction sur le fonctionnement du scooter…etc.

Doit-on présenter un permis de conduire lors de la location d’un scooter ?

Pour bénéficier de la location d’un scooter, on n’a pas forcément besoin de présenter un permis de conduire. Cela dit, on doit impérativement présenter deux pièces d’identité comme : notre carte d’assurance maladie, un passeport, un permis de conduire ou encore notre carte de citoyenneté. Cependant, les compagnies de location de scooter ne loue en aucun cas des scooters pour des mineurs ou adolescents, même si ces derniers sont titulaires d’un permis de conduire, il est strictement interdit de leur louer des scooter. Les mineurs peuvent uniquement être admis comme passagers.

Quelles sont les règles que l’on doit respecter en louant un scooter ?

Comme pour toute location, le contrat exige le respect de certaines règles importantes pour le bon déroulement de la location, comme par exemple :

  • en louant un scooter, on doit obligatoirement porter le casque, que ce soit la personne qui conduit ou le passager.
  • en louant un scooter, on doit respecter strictement le code de la route.
  • en louant un scooter, on ne doit jamais rouler sur les pistes dédiées aux conducteurs de vélos.
  • pour la location d’un scooter, on doit avoir plus de 18 ans;

Comment fonctionne la location de scooter ?

Pour louer un scooter c’est très simple : on doit d’abord contacter l’agence de location, soit en se déplaçant jusqu’à eux ou en les contactant via une application, un numéro de téléphone ou autre. Puis on doit donner nos informations personnelles, présenter nos pièces d’identité et définir la durée de location et faire le choix du scooter. Ensuite, on doit suivre leur séance d’instruction sur le fonctionnement du scooter qui est très importante. Cependant, lors de la location d’un scooter, les agences de location prennent une caution en guise d’assurance.

Revue de nos articles :